Stockage électricité : InnoEnergy lance un appel international aux start-ups

InnoEnergy, le moteur d’innovation dans le secteur de l’énergie durable en Europe, lance aujourd’hui un appel international aux start-ups spécialisées dans le stockage de l’électricité. Quinze des jeunes entreprises énergétiques les plus novatrices et durables pourront bénéficier d’un ensemble de services à forte valeur ajoutée, tandis que la meilleure d’entre elles recevra 100 000 €.

Pour l’aider dans son travail avec l’Alliance européenne des batteries (European Battery Alliance – EBA), InnoEnergy souhaite attirer et soutenir les start-ups aux technologies ou concepts de modèles opérationnels avant-gardistes axés sur le stockage de l’électricité. Elle porte un intérêt particulier aux innovations du secteur destinées à être appliquées dans les transports ou le stockage mobile, ou à améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de C02.

Les candidats sélectionnés rejoindront l’un des programmes de création d’entreprise d’InnoEnergy Highway™ ou Boostway™ – et bénéficieront d’un ensemble de soutiens, formations, services et financements sur mesure. Le programme Highway propose une approche pratique visant à accompagner les start-ups au cours de leur phase de commercialisation, les aidant à préparer leurs produits pour le marché. Le programme Boostway encourage, quant à lui, l’industrialisation et l’internationalisation, afin qu’elles développent leurs activités.

Lancée en 2017, l’EBA vise à créer une chaîne de valeur compétitive et durable dans le secteur européen de la fabrication de cellules de batteries. InnoEnergy collabore, avec plus de 120 acteurs, au sein de cette alliance afin de contribuer au développement d’un nouveau marché, estimé à 250 milliards d’euros d’ici 2025.

Elena Bou, Directrice de l’innovation chez InnoEnergy, nous en dit plus : « Partenaire de confiance, nous sommes là pour apporter aux entreprises l’aide nécessaire à la commercialisation de leurs produits. Grâce à notre écosystème unique, nous offrons aux start-ups un accès incomparable à tout ce dont elles ont besoin pour garantir le succès commercial à leurs idées novatrices. »

Les candidats sélectionnés pourront profiter d’un réseau de plus de 385 partenaires comprenant la communauté de capital-risque européenne d’InnoEnergy, des experts en la matière ainsi que des organismes de financement publics. Ces start-ups bénéficieront également des conseils de la direction, d’un mentorat et d’une place privilégiée lors des événements énergétiques européens, notamment The Business Booster – l’événement de réseautage annuel d’InnoEnergy, qui réunit des entreprises de toute la chaîne de valeur énergétique à la recherche d’un concentré d’innovations.

Bo Normark, responsable de la thématique « stockage électrique » à InnoEnergy, apporte quelques précisions : « L’Europe a besoin de solutions de stockage de l’électricité innovantes afin de favoriser la décarbonisation des transports et l’électrification du chauffage. Notre mission est de trouver des entreprises aux concepts, solutions et produits uniques et novateurs qui ont le potentiel pour intégrer la chaîne de valeur durable de la fabrication de cellules de batteries. »

L’appel aux start-ups est ouvert jusqu’au 30 octobre 2018. Le processus de candidature comprend cinq phases : une candidature initiale, une évaluation interne, la visualisation d’une vidéo de 5 minutes, l’évaluation par des spécialistes extérieurs ainsi que la présentation des innovations des 30 candidats devant deux jurys parallèles, à l’issue de laquelle seront désignés 15 vainqueurs. Lors de la cérémonie qui se tiendra en février, l’un des vainqueurs recevra un prix de 100 000 €.

Les candidats seront évalués selon les critères suivants :

– Innovativité de l’idée commerciale
– Proposition de valeur
– Dimension du marché potentiel
– Scalabilité du produit/service
– Équipe fondatrice et structure du capital social
– Avantage compétitif
– Potentiel de l’impact
– Capacité à exploiter un partenariat avec InnoEnergy

À propos d'InnoEnergy Business Creation

InnoEnergy Business Creation est un partenaire de confiance et un investisseur astucieux dont l'objectif est d'accompagner les start-ups, entrepreneurs, PME et entreprises d'avant-garde dans leur périple au sein du secteur énergétique. Nous constituons le partenaire idéal pour la cocréation d'entreprises visionnaires et de stratégies d'innovation efficaces d'un bout à l'autre de la chaîne de valeur énergétique.

Notre place dans le secteur et notre approche collaborative unique contribuent à réduire le délai de commercialisation ainsi que les risques, à augmenter l'impact des nouvelles technologies et à multiplier la valeur de celles-ci. Tout cela à une fin unique : créer un monde durable.
Jusqu'à présent, nous avons soutenu 200 start-ups, dont 121 ont déjà mis leurs solutions sur le marché, et aidé à lever des fonds extérieurs à hauteur de 117 millions d'euros. Ces start-ups ont déposé 42 brevets et jouissent d'un délai de commercialisation de seulement 16 mois en moyenne. Elles atteignent un taux de survie extraordinaire de 97 % à 3 ans.
Partagez l'article
  • 3
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des