Enerzine

Stockage énergie solaire : Saft va coopérer avec Nedap

Partagez l'article

Le fabricant de batteries industrielles Saft et le néerlandais Nedap ont conclu récemment un accord pour créer des systèmes de stockage d’énergie performants, basés sur une technologie de batteries au lithium-ion (Li-ion), permettant aux installations photovoltaïques (PV) en réseau d’optimiser l’utilisation de l’énergie solaire produite.

Un stockage d’énergie efficace permet de décaler dans le temps la puissance de pointe produite par les systèmes PV au milieu de la journée, afin d’utiliser cette énergie pendant les périodes où la demande est la plus forte, à savoir le matin et le soir. Ceci maximise l’autoconsommation locale et renforce la valeur du système PV puisque seul le surplus d’énergie est injecté dans le réseau. C’est dans cette optique que Nedap a développé le PowerRouter, un convertisseur solaire avec un système de gestion de la batterie intégré, afin d’optimiser l’utilisation de l’énergie autoproduite.

Les modules de batterie Li-ion (Saft), spécifiquement conçus pour le stockage d’énergie dans des applications photovoltaïques résidentielles et commerciales, en liaison avec le convertisseur solaire PowerRouter (Nedap) et le système de gestion intégré de la batterie, seront disponibles sur le marché cet été.

« Alors que le marché de l’énergie renouvelable se rapproche rapidement d’une parité des coûts d’électricité, il devient de plus en plus intéressant d’optimiser la consommation de l’énergie solaire autoproduite. Stocker l’énergie pendant la journée pour l’utiliser la nuit devient essentiel pour les utilisateurs qui veulent devenir indépendant vis-à-vis de leur fournisseur d’énergie. Les derniers développements de la technologie lithium-ion rendent désormais cette technologie économiquement attractive pour le consommateur. La technologie Li-ion de Saft qui allie performance, longue durée de vie et absence de maintenance est en parfaite adéquation avec le système intégré, compact, facile à installer du PowerRouter de Nedap », affirme Joep Thomassen, directeur de division chez Nedap Energy Systems.

« Nous assistons à une évolution importante du marché photovoltaïque avec un recul significatif des tarifs de rachat, qui sont parfois totalement arrêtés. Il s’agit de répondre à l’intérêt croissant pour l’autoconsommation et à d’autres applications de stockage d’électricité qui ne peuvent s’accomplir qu’à l’aide d’un système de stockage d’énergie efficace », explique François Bouchon, Directeur de l’unité de stockage d’énergie chez Saft.

[ Image : siège social de Nedap NL ]


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz