Stockage hydrogène solide : McPhy Energy lève 13,7 ME

La jeune société française, McPhy Energy qui a pour mission d’industrialiser et de commercialiser une technologie innovante de stockage solide de l’hydrogène sous forme d’hydrure de magnésium a réalisé une deuxième levée de fonds pour un montant total de 13,7 millions d’euros.

L’entrée au capital de Sofinnova Partners, Gimv et d’Amundi Private Equity Funds serviront à financer le développement industriel et commercial de McPhy Energy ainsi que son internationalisation.

Suite à un premier tour de financement de 1,6 millions d’euros en janvier 2009 avec Emertec et Areva, la société a financé la ligne de production et déjà réalisé un réservoir d’hydrures de magnésium livré au CEA-Liten en mars 2010 pour une phase de test à l’échelle industrielle. L’entreprise travaille aujourd’hui sur la fabrication d’un deuxième réservoir de grande capacité qui sera mis en service au cours du second semestre 2010.

McPhy Energy prévoit ainsi de renforcer ses équipes commerciales, projets et techniques ainsi que de réaliser des investissements complémentaires sur son outil de production. Déjà présente en Espagne et en Italie, elle envisage également de s’implanter en Allemagne, en Europe du Nord, au Moyen-Orient et au Japon.

« Grâce à une technologie innovante et très prometteuse, McPhy Energy réalise une véritable percée dans le domaine de la distribution d’hydrogène industriel et apporte aussi une réponse viable à la demande croissante en matière de stockage d’énergie », explique Pascal Mauberger, Président du Directoire de McPhy Energy. « Dans ces deux domaines, les avancées technologiques de McPhy Energy ouvrent de nouvelles perspectives et offrent la solution la plus pertinente à ce jour, que ce soit sur le plan technique, écologique ou économique. Et nous sommes fiers que ces investisseurs de renom croient eux aussi dans McPhy Energy et nous accompagnent désormais dans notre développement », ajoute-t-il.

« Au cours des deux dernières années, McPhy Energy a mis au point une technologie unique de stockage de l’hydrogène, aujourd’hui prête à entrer sur plusieurs segments de marché prometteurs. Nous sommes convaincus que cette solution de stockage solide de l’hydrogène fera partie des solutions phares répondant aux besoins croissants en stockage à grande échelle de l’énergie à faible impact environnemental », commente Bart Diels, Associé chez Gimv.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Stockage hydrogène solide : McPhy Energy lève 13,7 ME"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Vanes
Invité

Si cela ce diffuse à grande échelle cette technologie va grandement aidé aux développement des énergies renouvelables dont le point faible reste l’intermitence et les problèmes de stockage qui vont avec.

wpDiscuz