Stocker et transformer la biomasse à usage énergétique en Ile-de-France

La Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME, la Région Ile-de-France et la Préfecture de région Ile-de-France viennent de lancer la seconde session de l’appel à projets « plateformes régionales d’approvisionnement en biomasse-énergie ».

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir par des fonds publics (Fonds Chaleur, fonds régionaux et fonds européens du FEDER) les projets de création et de développement de plateformes de stockage et de transformation de biomasse-énergie (végétaux d’origine agricole ou forestière).

Il s’agit ainsi de structurer et d’optimiser l’offre régionale au niveau local, tout en privilégiant les modes de transport alternatif.

La filière « biomasse forestière et agricole », qu’il s’agit de structurer, représente un potentiel conséquent en termes d’énergie renouvelable. En valorisant la biomasse forestière et agricole d’Ile de-France, grâce à la structuration des filières d’approvisionnement des projets de chaufferie, l’ADEME, la Région et la Préfecture de région veulent se donner les moyens d’atteindre les objectifs relatifs à la transition énergétique, déclinés dans le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) : "passer d’une production d’énergie francilienne de 5 % d’origine renouvelable en 2009 à 11 % en 2020."

Modalités de l’appel à projets

La logique territoriale, la structuration des filières locales de production de biomasse et les modes de transport alternatif seront privilégiés par le comité de sélection, composé des représentants de l’ADEME, de l’Etat, de la Région, de l’interprofession du bois et de l’ARENE. Ils statueront sur les projets déposés selon des critères de durabilité (techniques, économiques, environnementaux, sociaux, territoriaux, etc.).

Les opérations seront évaluées par un jury constitué de donneurs d’ordres publics et d’experts de la filière.

Une pré-candidature permet aux candidats de se déclarer avant le 27 mai 2013, pour un dépôt final des dossiers avant le 3 juillet 2013. Le dossier de candidature est téléchargeable sur le
site Internet de la Direction Régionale Ile-de-France de l’ADEME : http://ile-de-france.ademe.fr/.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Stocker et transformer la biomasse à usage énergétique en Ile-de-France"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Sonia
Invité

Enertime développe des projets de chaufferies et de centrales biomasses (cogénération ou électrogène pur) pour le compte d’industriels et d’investisseurs publics ou privés.

wpDiscuz