Enerzine

Stockholm met en place son péage urbain

Partagez l'article

Après Londres, Rome ou Singapour, c’est au tour de Stockholm de mettre en place un péage urbain aux abords de la ville.

Entré en vigueur au 1er août, il devrait permettre de diminuer le trafic de 10 à 15 %, espèrent les responsables de la circulation routière suédoise.

Il en coûtera aux automobilistes entre 1 et 2 euros pour chaque passage entre 6h30 et 18h30 durant la semaine. La taxe sera plafonnée à hauteur de 6 euros par voiture et par jour, et prélevée automatiquement au moyen d’une identification par caméras.

Les chauffeurs de bus, les voitures immatriculées à l’étranger ainsi que les propriétaires de véhicules électriques et hybrides seront exonérés de ce droit de passage, de même que les conducteurs handicapés. Les taxis ne font pas partie de ces exonérations et devraient augmenter leurs tarifs.

Destinée à éliminer les embouteillages aux heures de pointe, le dispositif a été testé pendant 6 mois en 2006. Avec succès, puisque les Stockolmois se sont ensuite prononcés pour sa mise en place définitive (à 53%) lors d’un referendum en septembre. l’expérimentation avait permis de constater un recul du trafic de 22% en moyenne, et une baisse de la pollution  évaluée entre 9 et 14%.

 


Partagez l'article

 



          

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz