Strasbourg : 100 véhicules hybrides rechargeables

EDF et Toyota ont décidé de s’associer pour tester en situation réelle et à grande échelle une nouvelle génération de véhicules hybrides et économes à Strasbourg. De son côté, Schneider Electric propose des bornes de recharge du véhicule électrique (VHR).

Ce projet d’expérimentation qui bénéficie du soutien de la Ville et de la Communauté Urbaine de Strasbourg a pour objectif de vérifier en conditions réelles la pertinence d’une nouvelle approche de mobilité individuelle. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un partenariat entre EDF et Toyota initié en septembre 2007.

D’une durée de trois ans, cette expérimentation se traduira par la mise en circulation d’une centaine de Toyota Prius Hybrides Rechargeables louées par les partenaires du projet (entreprises, organismes publics, collectivités locales). Ces véhicules seront utilisés comme véhicules de fonction ou de service par des salariés volontaires .

Cette expérimentation a par ailleurs reçu la labellisation du fonds de recherche « démonstrateur pour les véhicules à faible émission de gaz à effet de serre » crée dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et géré par l’ADEME.

Le programme fait partie d’un projet mondial déployé par Toyota avec 600 Prius hybrides rechargeables, testées également au Japon, aux Etats-Unis, au Canada et en Australie.

L’objectif principal de Toyota est d’accélérer l’étude de la technologie et des performances des véhicules hybrides rechargeables. Le partenariat EDF-Toyota a été mis en place pour l’Europe avec des tests routiers de véhicules hybrides rechargeables en France dès l’automne 2007 et des tests étendus au Royaume-Uni en 2008.

Démo Strasbourg : 100 véhicules hybrides rechargeable

Le véhicule hybride rechargeable utilise la technologie hybride de Toyota avec un avantage additionnel : sa batterie peut être rechargée via une prise électrique. Le véhicule hybride rechargeable de Toyota représente « le meilleur de deux mondes » : sur de courtes distances, le VHR peut être utilisé comme un véhicule électrique pour une conduite silencieuse et sans émissions de CO2. Sur de plus longues distances, le VHR fonctionne comme un véhicule hybride conventionnel, avec tous les avantages de cette technologie: émissions réduites, sobriété exemplaire et excellentes performances de conduite.

Construite sur la base de la Prius troisième génération, la nouvelle Prius hybride rechargeable est équipée d’une batterie ion Lithium et rejette seulement 59g de CO2 par km en cycle mixte européen.

« La technologie hybride rechargeable est un élément essentiel de notre route vers la mobilité durable », a déclaré Takeshi Uchiyamada, Vice-président Exécutif de Toyota Motor Corporation (TMC), lors d’une conférence de presse tenue ce jour à Strasbourg. « Etabli sur la motorisation 100% hybride de Toyota, le VHR représente aujourd’hui la solution la plus pratique pour accroître l’utilisation de l’énergie électrique dans les transports de personnes. Nous devons à présent étudier la perception du marché par rapport à cette nouvelle technologie. C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de lancer aujourd’hui à Strasbourg notre programme de location longue durée de VHR en Europe, qui inclura environ 200 véhicules auprès de clients privés et publics sélectionnés dans 18 pays européens. »

Pour ce projet dédié aux Véhicules Hybrides Rechargeables (VHR), Schneider Electric a fourni 135 bornes de recharge, installées sur les parkings des entreprises partenaires et au domicile des particuliers engagés dans l’expérimentation strasbourgeoise. La mise en œuvre et la maintenance de ces infrastructures sont réalisées par l’entreprise alsacienne Samep, spécialisée dans la mise en œuvre d’équipements de gestion de l’énergie, de contrôle d’accès et de vidéosurveillance.

Démo Strasbourg : 100 véhicules hybrides rechargeableCe sont plus de 150 points de charges qui seront dédiés à l’expérimentation : une trentaine de points de charge en voirie et dans les parkings publics, les autres points de charge étant installés sur des parkings des entreprises partenaires et au domicile des utilisateurs.

L’instrumentation des bornes permettra d’enregistrer les usages et fournira ainsi des données clés pour mieux comprendre les besoins afin d’offrir au marché les solutions les plus efficaces.

Ces solutions d’infrastructures garantissent une recharge en toute sécurité. Elles optimisent la puissance de charge en fonction des besoins du véhicule connecté et de la puissance disponible sur le réseau électrique. Les bornes peuvent informer l’usager, par télécommunication, sur leur disponibilité et l’avancement de la charge. Une fois la recharge réalisée, elles peuvent ainsi en avertir le propriétaire du véhicule par SMS.

Compatibles « smart grid », ces bornes pourront, à l’avenir, identifier les sources d’énergies renouvelables disponibles sur le réseau et en privilégier l’usage au moment de la charge du véhicule.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Strasbourg : 100 véhicules hybrides rechargeables"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
traction0
Invité

Une excellente alternative à court et moyen terme, bien plus convaincante que les “full electric” pas au point avant des lustres !

Guydegif(91)
Invité
Bravo à cette initiative de tests grandeur nature au coeur de l’Europe en guise de démonstrateur ! 59 g CO2 / km ! Bonne perf ! D’autant que comme j’ai pû voir dans un article des DNA sur le même sujet, ces ”Prius Rechargeables” là ont une vraie autonomie en tout électrique de qq 20 kms pour circuler en centre ville, non pas comme les Prius d’avant avec leur ridicule autonomie VE de 1.8 km !!! Rechargeables en récupération lors freinage et sur bornes en parking en ville, bureau et à la maison…. ! Très Bien ! Donc expérience à… Lire plus »
michel123
Invité

il s’agit d’un gros véhicule avec un gros moteur thermique et un petit moteur électrique alors que la bonne configuration c’est celle de proton (petit véhicule indonésien ): 50 km de réserve électrique avec un moteur électrique de 40 kw de puissance associé à un prolongateur d’autonomie fourni par lotus (motoriste anglais ) qui développe 15 à 45 kw de puissance additionnelle en cas de besoin (long trajet ,recharge hors de chez soi ) Le prolongateur est une génératrice de haute efficacité qui malgré ses performances , ne pèse que 56 kg.

fredo
Invité

Toyota une fois de plus agit en pionnier, bravo,idem pour EDF et Schneider Electric! Michel123 a raison sur le fond, le plus efficace, du fait de l’autonomie encore un peu juste des batteries, est un hybride à dominante électrique. C’était d’ailleurs la configuration de la Kangoo Electro Road au début des années 2000, vendue à l’époque avec batteries, C’était aussi celle de feu la Cleanova Dassault, projet dont on est sans nouvelle depuis que Renault a indiqué ne plus vouloir fournir la base Kangoo à Dassault. Mais l’idée va sûrement revenir sur le tapis.

1000 mille
Invité

jusqu’au 31 décembre 2010 !!! Le “Tartam”, un tarif réglementé d’électricité spécifique aux entreprises, devrait être prolongé jusqu’au 31 décembre, après l’adoption en ce sens d’un amendement législatif par une commission de l’Assemblée nationale, a indiqué le député (UMP) Jean-Claude Lenoir .

Sicetaitsimple
Invité

pourquoi mauvaise configuration? Si l’autonomie electrique est de 20km comme le dit Guydegif, ça me parait au contraire très pertinent. Et que les “gros” véhicules soient visés ne me parait pas non plus idiot. Le véhicule electrique aura besoin au moins au début de gens qui ont envie de se singulariser et qui ont quelques moyens pour se développer. Et d’une prise dans leur garage….

bigbluejlr
Invité
Bonsoir à tous, je pense également que l’hybride serie ( seule motricité electrique) le moteur thermique ne servant que de generateur electrique est la meilleure solution. c est simple à fabriquer, mais c es un vehicule electrique ( donc le prix de la batterie constitue la partie la plus chere du vehicule ) et ca ne peut plaire qu au constructeurs de batteries et pas au constructeurs de voitures ! tout le monde est d accord pour affirmer que le moteur electrique est bien plus performant que le moteur thermique pour faire bouger une voiture. pourquoi donc s enteter à… Lire plus »
Nathinvite
Invité

Bonjour, Je travaille pour l’entreprise Hager et je souhaite préciser que nous avons également fabriqué une centaine de bornes de recharge pour la voirie et les entreprises partenaires (première photo de l’article). Vous trouverez plus d’informations sur notre partenariat en suivant le lien suivant :

ccsiaix
Invité

Suite au message de michel123, j’ai trouvé ce lien sur lea Proton : Mais comme la Volt, il ne s’agit que d’un concept … La prius elle est bien réelle ……

wpDiscuz