Succès des énergies renouvelables en Allemagne

Les énergies renouvelables continuent à se développer en Allemagne. Elles ont représenté 4,6% de la consommation d’énergie primaire en 2005, contre 4% en 2004, selon des statistiques fournies par le ministère de l’environnement. Le pays a ainsi déjà dépassé l’objectif de 4,2% qu’il s’était fixé à l’horizon 2010. C’est pour l’électricité que la part est la plus importante : les énergies renouvelables ont représenté 10,2% de la production en 2005 (9,4% en 2004). L’éolien (4,3%) reste la source d’énergie privilégiée pour fournir de l’électricité, suivi de l’hydraulique, de la biomasse et du photovoltaïque.

Berlin affiche officiellement l’objectif de produire en 2020 20% de son courant à partir des énergies éolienne, solaire, hydraulique ou de la biomasse. Le ministre de l’Environnement Sigmar Gabriel (SPD) a même jugé possible d’aller jusqu’à 25%.

Le gouvernement entend aussi mettre l’accent sur l’usage des énergies renouvelables pour le chauffage. Leur part dans ce domaine était de 5,4% en 2005. "Nous travaillons à une loi qui soutiendrait la production de chaleur à partir des énergies renouvelables", a indiqué Michael Müller, secrétaire d’Etat au ministère de l’environnement. Le secteur des énergies renouvelables a réalisé l’an dernier en Allemagne un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros et employait en 2004 157.000 personnes. D’après Michael Müller, ce dernier chiffre pourrait doubler dans les 15 prochaines années

(Src : Ambassade France – BE)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz