SudHydro : nouvel acteur français sur le marché de l’hydroélectricité

Sept entreprises françaises de distribution d’électricité ou de gaz, ont annoncé leur association pour donner naissance le 4 juillet dernier à une société spécialisée dans la production hydroélectrique, du nom de Sudhydro.

Toutes expertes dans le secteur de l’énergie, les 7 entreprises locales de Distribution (ELD) ont décidé de réunir leurs compétences pour intervenir sur un marché en pleine mutation.

En effet, grâce à un contexte législatif ouvrant de nouvelles opportunités, le secteur de la production hydroélectrique évolue pour laisser place à l’arrivée de nouveaux acteurs : avec d’une part, l’ouverture à la concurrence des concessions qui arrivent à échéance à partir de fin 2012 et d’autre part, l’arrivée à échéance de certains contrats actuellement sous obligation d’achat qui va ouvrir des perspectives dès octobre 2012.

Sudhydro rassemble donc les ELD suivantes réparties dans la France entière : Energies Services Lavaur (81), Régaz Bordeaux via sa filiale Mixéner (33), Régie de Saverdun (09), Séolis via sa filiale Séolis Prod (79), SER des Cantons de Lassigny et limitrophes (60), SICAE-OISE (60) et SICAE de la Somme et du Cambraisis (80).

La nouvelle entité répondra aux appels d’offres pour le renouvellement des concessions hydrauliques, de préférence dans le sud-ouest. La société par Actions Simplifiées bénéficie d’un capital de démarrage de 420 000 euros, les actionnaires ayant le même capital social de 60 000 euros chacun. Par ailleurs, l’ensemble de ces ELD représente un portefeuille de plus de 470.000 clients, pour un chiffre d’affaires de 500 ME et plus de 1.100 salariés.


Détail des 7 ELD

ESL Lavaur (81) : Entreprise Vauréénne forte de plus de 100 ans d’histoire et d’expérience, Energies Services Lavaur intervient dans la production d’électricité, la fourniture et la distribution d’électricité et la fourniture et la distribution de gaz naturel.

Mixéner (33)
: Filiale à 100% de Régaz Bordeaux (gestionnaire de distribution de gaz dans 46 communes girondines), Mixéner est spécialisée dans les énergies renouvelables.

Régie de Saverdun (09) : La régie municipale d’électricité de Saverdun est une entreprise locale de production et de distribution d’électricité. Elle gère et maintient le réseau électrique d’environ 15 000 points de livraison dans l’Ariège (09).

Séolis (79)
: Fournisseur historique d’énergies des Deux-Sèvres, Séolis assure la fourniture d’électricité pour environ 140 000 clients. Spécialiste du secteur de l’énergie depuis plus de 80 ans, elle emploie 330 salariés et assure également les activités d’opérateur de réseaux d’électricité pour le compte de sa filiale GEREDIS.

SER des Cantons de Lassigny (60)
: La Société d’Electricité Régionale (SER) des cantons de Lassigny et limitrophes est une entreprise locale de distribution d’électricité dans l’Oise. Elle dessert près de 25 000 habitants répartis sur 51 communes.

SICAE-OISE (60)
: Sicae Oise est une entreprise concessionnaire de distribution d’énergie électrique présente sur 186 communes. Elle assure la distribution d’électricité à 138 000 habitants et 800 entreprises.

SICAE de la Somme et du Cambraisis (80)
: Créée en 1912, la Sicae de la Somme et du Cambraisis est le distributeur historique d’électricité de plus de 180 communes situées dans l’Est de la Somme et dans le Nord auprès de plus de 70 000 habitants.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz