Enerzine

Suez acquiert une centrale hydroélectrique au Brésil

Partagez l'article

SUEZ Energy International a signé un accord pour l’acquisition de 100% de Ponte de Pedra, une centrale hydroélectrique de 176 MW située sur le fleuve Correntes, entre les États du Mato Grosso do Sul et du Mato Grosso au Brésil. La transaction s’élève à 228,6 millions d’euros.

Cette centrale est en service depuis septembre 2005 et appartenait à Impregilo, entreprise d’ingénierie italienne, et Skanska, groupe de construction suédois. Ponte de Pedra sera détenue par Tractebel Energia, la société opérationnelle de SUEZ Energy International au Brésil. Tractebel Energia est le premier producteur privé d’électricité du pays avec une puissance installée de 6 870 MW, soit environ 7% du marché de la production d’énergie au Brésil. La transaction est subordonnée à l’approbation des autorités brésiliennes, qui devrait intervenir en février 2008.

Ponte de Pedra est une centrale au fil de l’eau, avec un petit réservoir, et est raccordé au réseau interconnecté brésilien par le biais d’une ligne de transport de 230 KV longue de 140 km. Le contrat de concession est valable jusqu’en 2034, avec la possibilité de le prolonger pour une période complémentaire de 20 ans.

La production totale de la centrale est vendue jusqu’en 2025 en vertu d’un accord d’achat d’électricité passé avec Cemig, une entreprise de distribution de l’état brésilien.

La construction a été financée par la BNDES, la banque de développement brésilienne, dans le cadre d’un programme de financement du projet.

La centrale est éligible pour un mécanisme de développement propre et une candidature sera déposée pour obtenir des crédits de 3,1 millions de tonnes de CO2.

Dirk Beeuwsaert, CEO de SUEZ Energy International : « L’acquisition de Ponte de Pedra s’inscrit dans nos objectifs de croissance dans le secteur de la production d’électricité au Brésil par le biais de sources d’énergie durables et renouvelables. Nous envisageons de remettre plusieurs offres pour des projets énergétiques l’année prochaine, ce qui est nécessaire pour soutenir le potentiel de croissance au Brésil au cours de ces prochaines années. »

Manoel Zaroni, CEO de Tractebel Energia, ajoute : « Tractebel Energia confirme sa vocation de croissance et Ponte de Pedra est un apport important dans le portefeuille de l’entreprise. Il est assorti d’un contrat assurant un cash-flow garanti et contribuera de manière déterminante aux activités de Tractebel Energia. »

—————

SUEZ construit Estreito, une centrale hydroélectrique de 1 087 MW. La centrale est située sur le fleuve Tocantins entre les États de Tocantins et Maranhão au Brésil, en aval du projet hydroélectrique de São Salvador de 243 MW également construit par SUEZ.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz