Suez, Areva et Total ensemble pour un EPR à Abu Dhabi

Suez, Areva et Total : une alliance inédite mise en place en vue de la construction de deux réacteurs EPR à Abu Dhabi.

C’est le journal économique Les Echos qui révèle l’information ce lundi, estimant que "l’accord de coopération dans le nucléaire civil doit être signé entre la France et les Emirats arabes unis" demain, à l’occasion de la visite de Nicolas Sarkozy.

La centrale de troisième génération devra répondre à la forte hausse de la demande électrique dans le pays, et faire fonctionner une usine de dessalement d’eau de mer.

Toujours selon le quotidien économique, Areva sera chargé de fournir les deux îlots nucléaire, Suez exploitera la centrale, et Total apportera le fruit de son expérience dans la région. Nécessitant la mise en place de réglementations en conformité avec la législation nucléaire internationale, la centrale de devrait pas voir le jour avant 2016.

Depuis 2003, Suez et Total exploitent conjointement la centrale électrique et de dessalement d’Al Taweelah, dont ils disposent de 20 % chacun. Elle  fournit 25% de la production électrique d’Abu Dhabi.

 

 

 

 

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Suez, Areva et Total ensemble pour un EPR à Abu Dhabi"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
guydegif(91)
Invité

Vu le soleil qui est présent dans cette partie du monde, et l’expérience des protagonistes (Total=50%Tenesol…) va-t-on combiner ”aussi” avec ”du Solaire”: -thermique pour pré-chauffer l’eau utilisée et -photovoltaïque installable sur les parois exposées-côté-soleil pour produire des MW…. et si non, pourquoi pas? Juste une idée. A+ Salutations Guydegif(91)

Andre
Invité

C’est une bonne idée mais il faut voir les ordres de grandeur. Si les 2 réacteurs EPR sont utilisés pour produire uniquement de l’électricité il faudrait à peu près 200 millions de m² de panneaux photovoltaïques pour en produire autant. Mais comme vous le savez, les réacteurs produisent avant tout de la chaleur et combiner utilisation de la chaleur pour dessaler l’eau de mer et production d’électricité permet d’améliorer considérablement le rendement.

wpDiscuz