Suez inaugure la première centrale privée du Bahreïn

Suez Energy International vient d’inaugurer la centrale électrique d’Al Ezzel au Royaume du Bahreïn. Il s’agit de la première centrale électrique indépendante construite dans le cadre du programme de privatisations du gouvernement du royaume.

La cérémonie officielle s’est déroulée le 15 mai 2007 en présence du prince héritier, S.A. Cheik Salman Ben Hamad Al Khalifa.

L’électricité produite par cette centrale à cycle combiné de technologie avancée, représentant un investissement de 500 millions de dollars US, sera vendue au Ministère de l’Électricité et de l’Eau aux termes d’un accord d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans.

La centrale fonctionne au gaz naturel, fourni à son tour par la Bahrain Petroleum Company (BAPCO) dans le cadre d’un contrat de vente à long terme. Depuis le 30 avril 2006, Al Ezzel fournissait déjà 470 MW d’électricité au réseau du Bahreïn et contribuait ainsi à la fiabilité de l’approvisionnement électrique pendant les mois chauds de l’été.

Désormais, elle met une puissance totale de 950 MW au service d’une économie en croissance rapide. L’Al Ezzel Power Company appartient à parts égales de 45 % à Suez Energy International et à la Gulf Investment Corporation, le reste étant détenu par la Commission des Fonds de Pension du Royaume du Bahreïn.

En tenant compte de son intérêt de 30 % dans l’Independent Water and Power Project d’Al Hidd, Suez Energy International devrait satisfaire jusqu’à 50 % de la demande en électricité du Bahreïn. M. Dirk Beeuwsaert, CEO de Suez Energy International, affirme : « Nous sommes convaincus de l’intérêt qu’il y a à déployer une forte présence au Moyen-Orient ; en raison de son climat d’investissements attractif et de l’existence de contrats d’achat d’électricité à long terme, il s’agit d’une région clé dans la stratégie de développement de SUEZ. »

Le Moyen-Orient représente actuellement une part importante du portefeuille de Suez, qui y détient des participations directes dans la production de 8 200 MW d’électricité et de 1,8 millions de mètres cubes d’eau par jour.

(src : Suez)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz