Suez inaugure l’usine de dessalement de Perth

Suez Environnement et les autorités de la ville de Perth ont inauguré Mercredi 18 avril 2007 la plus grande usine de dessalement d’eau de mer de l’hémisphère Sud située à Kwinana, à 25 kilomètres au Sud de Perth dans l’Ouest australien.

Trouver une solution à la raréfaction de la ressource en eau constitue une priorité de la politique environnementale de l’Australie, qui subit sa plus importante sécheresse depuis 1900.

Pour répondre à ce défi majeur, l’Autorité Régionale de l’Eau de l’Etat de Western Australia, The Water Corporation, a confié en 2005 à Degrémont, filiale de Suez Environnement et spécialiste mondial des usines de traitement d’eau, un contrat portant sur la conception, la construction et l’exploitation de l’usine de dessalement d’eau de mer par filtration membranaire de la ville de Perth.

La filtration membranaire, ou procédé d’osmose inverse, se développe aujourd’hui sur des unités de grande capacité et vient concurrencer les procédés thermiques. L’eau salée pénètre à une extrémité de la membrane semi-perméable sous une pression importante et, après son passage au travers de la membrane, ressort de l’autre coté débarrassée de son sel, ainsi que de toutes les particules, molécules et bactéries ou virus contenus dans l’eau.

La conception et la construction de l’usine ont été réalisées en 18 mois dans le cadre d’une joint-venture entre Degrémont (à hauteur de 66%) et son partenaire australien, le génie civiliste Multiplex Engineering Pty Ltd. La prise d’eau, les ouvrages de pré-traitement, les unités de dessalement par osmose inverse, de reminéralisation et de pompage ont été réalisés pour un montant global de 170 millions d’euros. L’exploitation de l’usine, d’une capacité de 140 000 m3 par jour, a été confiée à Degrémont pour une durée de 25 ans et un montant total de 300 millions d’euros.

Le contrat est exécuté dans le cadre d’un partenariat public privé appelé Alliance associant l’Autorité Régionale de l’Eau à la réalisation et à la gestion quotidienne de l’usine aux côtés des équipes de Degrémont. L’alliance est une forme de partenariat public privé qui repose sur le partage des risques et des bénéfices (notion de « risk & reward ») entre l’opérateur et le client.

(src : CP – Suez)
Partagez l'article

 



   

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Suez inaugure l’usine de dessalement de Perth"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ahmadou tidiane
Invité

bonjour cher ami je suis un jeune senegalais marié et pére de famille je suis un agen commierciale de alimantation général experience 11 moi de pratique je cherche un emploi comme vendeur ou distrubiteur dans le centre commiercial je suis encore un plongeur commie de sale interface avec les clients parlant arabe français homme du chambre et autre travail l’hotolerie ok voici mon adresse contact tel 00221775739665 fax 00221338349188 Mr Ahmadou tidiane kane diallo.

wpDiscuz