Enerzine

Suez : Plan massif de 700 M$ dans l’énergie au Chili

Partagez l'article

SUEZ Energy International examine actuellement des investissements de 700 millions de dollars en vue de garantir la sécurité énergétique à court et à long terme dans le nord du pays et a présenté un plan à cet effet au ministère chilien des Mines et de l’Energie.

Le plan prévoit l’implantation d’un terminal de regazéification de GNL dans le nord du pays afin d’approvisionner les centrales locales en gaz naturel. Les premières livraisons de gaz pourraient avoir lieu dès juillet 2008.

Le plan propose aussi la construction de deux unités de production thermiques dotées chacune d’une capacité nette de 200 MW et fonctionnant au charbon, au petcoke ou encore avec un mélange des deux. La première unité pourrait être opérationnelle en 2011.

Dirk Beeuwsaert, CEO de SUEZ Energy International, explique : « Ce plan est réaliste et répond à la crise qui touche actuellement le Chili suite aux restrictions imposées par l’Argentine sur les livraisons de gaz et de la grande dépendance du pays à l’égard de ses installations au gaz situées dans le nord. Par le biais de ses entreprises Edelnor et Electroandina, SUEZ possède la capacité de production la plus diversifiée de la région et ses centrales au charbon sont cruciales pour l’approvisionnement en énergie pendant la période de restriction sur les livraisons de gaz. La solution que nous proposons diversifiera et garantira l’offre énergétique à court et à long terme au profit de l’économie chilienne. SUEZ possède les ressources et l’expérience internationale requises dans les secteurs de l’énergie et du GNL pour assurer la mise en oeuvre de ce plan et apporter une solution fiable aux besoins énergétiques croissants du Chili. »

SUEZ Energy International développe en permanence ses activités en Amérique du Sud et vient en effet d’annoncer la semaine dernière la construction d’une deuxième unité de 174 MW dans sa centrale au gaz à cycle ouvert de Chilca, au Pérou.

Lors des enchères d’énergie du 29 juin dernier au Brésil, SUEZ a finalisé avec succès la vente de 493 MW pour une valeur de 6 milliards d’euros et une durée de 30 ans.

(src : CP – Suez)

Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz