Suez prendra en charge la station d’épuration d’Angers

Deux filiales de SUEZ Environnement, Lyonnaise des Eaux et Degrémont, viennent de se voir confier la gestion de la station de dépollution des eaux de La Baumette, à Angers, pour une durée de 6 ans et un montant cumulé d’environ 20 millions d’euros.

Cette station traite les eaux usées des habitants et des industries locales soit une population de 285 000 équivalents habitants.

Les eaux usées sont traitées par un procédé de biofiltration qui consiste à dégrader la pollution à l’aide de bactéries. Cette technique permet de diviser par trois les concentrations en phosphore et par quatre les concentrations en azote rejetées dans le Maine. Afin de permettre une valorisation en épandage, les boues issues du traitement biologique sont traitées puis leur volume réduit par un sécheur thermique.

Pour exploiter au mieux cette station, Lyonnaise des Eaux et Degrémont ont décidé de créer une société dédiée au nom de Valomaine permettant une meilleure association de l’ensemble des parties prenantes à la gestion de l’eau. C’est le sens de la démarche "Idées Neuves sur l’Eau" engagée depuis plus d’un an par Lyonnaise des Eaux avec ses clients collectivités, le monde associatif, les experts de l’eau, la société civile et ses collaborateurs.

Lyonnaise des Eaux et Degrémont proposent par ailleurs des améliorations en matière de développement durable en réduisant notamment de 1 100 tonnes d’équivalent carbone par an l’empreinte environnementale de cette nouvelle station d’épuration.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Suez prendra en charge la station d’épuration d’Angers"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Xavier
Invité

Votre article semble orienter le lecteur vers l’idée que la Lyonnaise des Eaux et Degrémont seraient les “auteurs” de cette réalisation. Sans doute serait-il judicieux, à toute fin d’impartialité, de préciser que le process de traitement a été développé par OTV France Ouest et que la conception de l’usine a été réalisée par le groupement OTV / SOGEA-EIFFAGE / Le Priol Architecte. Le crédit image est à attribuer à la société ARTEFACTO (35). La Lyonnaise des Eaux et Degrémont succédant à Veolia pour l’exploitation de cette conception-réalisation. Cordialement

wpDiscuz