SUEZ remporte un contrat majeur au Moyen-Orient

Suez Energie International, au sein d’un consortium comprenant Mubadala Development Company et National Trading Company, et en s’appuyant sur la technologie par osmose inverse de Degrémont (filiale de Suez Environnement), a remporté le 11 décembre 2006 le projet IWPP (Independent Water and Power Project) de Barka 2, situé au Sultanat d’Oman.

Adjugé par Oman Power and Water Procurement Company (“PWP”), le contrat du consortium emmené par Suez Energie International porte sur la construction et l’exploitation d’une centrale thermique au gaz de 678 MW et d’une usine de dessalement d’eau de mer par osmose inverse d’une capacité de 120 000 m3/jour.

La vente de la production d’électricité et d’eau potable de la centrale de Barka est garantie par une convention (Power and Water Purchase Agreement) conclue avec Oman Power and Water

Le contrat comprend également le rachat d’une centrale existante de 665 MW (Al-Rusail Power Company), auprès d’Electricity Holding Company (“EHC”), entreprise d’Etat d’Oman. Il s’agit de la première privatisation dans le secteur électrique à Oman. L’électricité produite par la centrale d’Al-Rusail fait l’objet d’un Power Purchase Agreement avec Oman Power and Water Procurement Company qui court jusqu’en 2022.

Avec ce nouveau projet, qui ajoute une capacité de production de presque 1 400 MW et 120 000 m3/jour d’eau à son portefeuille, le Groupe gèrera dans la zone Moyen-Orient 5 500 MW de capacité électrique (équivalent à la moitié de la puissance électrique installée en Belgique) et plus de 1 million de m3/jour de production d’eau potable.

L’usine de dessalement d’eau de mer de Barka a fait l’objet d’une réflexion particulière en matière de protection du milieu marin. La saumure résultant de la filtration de l’eau de mer sera ainsi recyclée dans le système de refroidissement de la centrale thermique afin d’obtenir une qualité de rejet en mer sans impact pour l’environnement.

(src cp-Suez)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz