Suez remporte un méga-contrat au moyen-Orient

Suez Energy International remporte l’appel d’offre du plus grand projet de production d’électricité et de dessalement d’eau au monde :

Suez Energy International, en consortium avec Gulf Investment Corporation et Arabian Company for Water & Power Projects, vient de signer un contrat BOOT (build, own, operate, transfer) portant sur la construction et l’exploitation d’une unité combinée de production électrique et de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 2 750 MW et de 800 000 m³/jour à Jubail dans le nord-est de l’Arabie Saoudite. Le consortium sera propriétaire du projet à hauteur de 60 %.

L’appel d’offre pour l’IWPP (Independent Water and Power Project) de Marafiq a été lancé par la Power and Water Utility Company for Jubail and Yanbu (Marafiq).

Le projet est destiné à fournir de l’eau et de l’électricité aux utilisateurs de la ville industrielle de Jubail et de la province orientale de l’Arabie Saoudite. La vente de la totalité de l’énergie et de l’eau douce produite est cédée à Marafiq et garantie par une convention pour une durée de 20 ans.

Le coût total du projet est estimé à 3,4 milliards de dollars US et sera financé sur emprunts et sur fonds propres respectivement à hauteur de 82 % et 18 %. Le contrat permettra de générer un chiffre d’affaires total de 8,5 milliards de dollars US sur 20 ans.

Le projet Marafiq correspond à environ 10 % de la puissance installée totale de l’Arabie Saoudite, qui s’élève actuellement à 29 000 MW. Cette capacité devrait être portée à 60 000 MW d’ici 2020 pour répondre aux besoins énergétiques en croissance rapide du Royaume.

Lors de sa mise en service en juillet 2009, l’IWPP de Marafiq constituera également une source non négligeable d’approvisionnement en eau douce pour le pays.

Dirk Beeuwsaert, CEO de SUEZ Energy International, indique : « L’approche technique innovante adoptée par l’équipe de SEI a constitué l’une des clés de ce succès de SUEZ, et nous différencie de nos concurrents dans la région. Les spécificités organisationnelles, technologiques, financières et commerciales de ce projet de grande envergure se traduisent par des tarifs avantageux pour le bénéficiaire final Marafiq.

Que nous ayons pu remporter ce contrat renforce notre réputation et notre statut d’investisseur dans la région. En effet, notre Groupe s’impose désormais comme le premier investisseur de projets au Moyen-Orient, où nous gérerons sous peu une puissance installée de 8 200 MW. »

 
(src : CP Suez)
Partagez l'article

 



   

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz