Suisse : 200 MW de puissance éolienne d’ici à 2015

Selon les dernières statistiques de l’EWEA, environ 40 % des nouvelles capacités de production d’énergie installées en Europe sont dues à l’éolien. On apprend par ailleurs qu’aucune autre source d’énergie n’a connu une telle croissance en 2009.

L’association européenne de l’énergie éolienne indique que l’année dernière, pas moins de 13 milliards d’euros ont été investis pour une augmentation de 10 000 MW de la puissance installée. A lui seul, l’éolien assure 39 % de la croissance des capacités de production, surclassant ainsi toutes les autres sources d’énergie. Les plus gros producteurs sont l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la France et la Grande-Bretagne.

Actuellement, 4,8 % de la consommation d’électricité de l’UE sont couverts par l’énergie éolienne.

En comparaison, la Suisse affiche des résultats bien plus modestes. La mise en service en 2009 des deux éoliennes de Saint-Brais (JU) a porté la puissance installée totale à 17,5 MW, ce qui devrait permettre une production annuelle de 27 millions de kWh. Un chiffre qui devrait doubler grâce aux nouvelles installations actuellement en construction.

Suisse Eole, l’association pour la promotion de l’énergie éolienne en Suisse, table sur une augmentation de 200 MW de la puissance installée totale d’ici 2015. A moyen terme (2030), le potentiel éolien de la Suisse représente, selon des estimations actuelles, 2,5 % de la consommation nationale d’électricité. Dans un deuxième temps (2050), ce chiffre pourrait atteindre pas moins de 7 %.

Et il y a encore de la marge pour la Suisse. Le Bade-Wurtemberg, une région allemande limitrophe, offre des conditions topographiques comparables à la Suisse, et possède une puissance installée 25 fois plus grande !

[ Credit image : Suisse Eole ]
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Suisse : 200 MW de puissance éolienne d’ici à 2015"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
De passage
Invité

arrêtez la démagogie voyons: nous sommes à peine à 1% en france 7 en allemagne et déjà on triche. Que cela cache-t-il? Le mensonge éolien généralisé cette continuation est la preuve de ce mensonge permanent. Aucune autre source d’énergie a autant menti, méthode Coué serait leur seule excuse.

Depassageaussi
Invité

Quinze éoliennes = une production correspondant à la consommation de 19 000 ménages, une économie de CO2 évaluée à 29700 tonnes Actuellement, 4,8 % de la consommation d’électricité de l’UE sont couverts par l’énergie éolienne. et ça s’est du pipo peut être!  

wpDiscuz