Suisse : Une centrale solaire à l’Ecole Polytechnique

L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et Romande Energie construisent le plus grand parc photovoltaïque de Suisse sur les toits de l’école.

L’EPFL et Romande Energie ont signé un partenariat portant sur la construction, sur le campus de l’EPFL, d’un parc photovoltaïque de quelque 20 000 m². Intégrant des fonctions de recherche et développement, celui-ci sera mis progressivement en production dès 2009 et fournira, à terme, plus de 2 millions de kWh/an. Le projet, d’un montant estimé à 20 millions de francs suisses (13,6 M€), sera financé par Romande Energie, à travers sa filiale Romande Energie Renouvelable.

En vertu de celui-ci, Romande Energie met à disposition de l’Ecole Polytechnique son expérience et ses compétences en matière de conception, d’exploitation et de commercialisation de l’énergie. Le projet de construction se double en effet d’un partenariat stratégique dans le domaine de l’innovation énergétique.

Une partie de la centrale solaire sera réservée à la recherche et au développement pour les nombreux laboratoires EPFL actifs dans ce domaine (intégration architecturale des capteurs, technologies de cellules solaires colorées, à couche mince ou nanocomposites, stockage et distribution de l’énergie).

Cette partie du parc photovoltaïque fonctionnera donc comme un véritable laboratoire de recherche et de démonstration, une vitrine moderne et convaincante du formidable essor de ces technologies douces, indique Romande Energie.

La compagnie souligne que cette centrale peut d’ores et déjà être considérée comme la plus grande de Suisse. Elle devra démontrer la maturité des technologies actuelles et le potentiel des développements futurs. Le déploiement de la centrale s’opérera sur trois ans (2009, 2010 et 2011), à raison de 6000 m2
par année.

La construction du site de recherche et de démonstration de 2000 m2 complétera la première phase du projet (2009). La mise en production de cette centrale d’une puissance supérieure à 2 MW interviendra courant 2009. A terme, elle produira plus de 2 millions de kWh par an.

Tout en mettant à disposition ses infrastructures, l’EPFL s’engage à consommer un quart de l’électricité produite, ce qui représente, à titre d’exemple, l’énergie nécessaire à l’éclairage public extérieur du campus pendant toute l’année.

Le reste de ce courant vert, labellisé naturemade star, label européen le plus exigeant en la matière, sera proposé par Romande Energie à ses clients par le biais de sa gamme Eco-énergétique.

L’investissement, estimé à environ 20 millions de francs suisses, sera intégralement pris en charge par Romande Energie. Il s’inscrit dans la volonté de l’entreprise d’accroître sa production d’énergie verte pour atteindre 250 millions de kWh à l’horizon 2020-2025.

Plus globalement, ce projet photovoltaïque correspond aux missions que Romande Energie a attribué à son Unité d’Affaires Environnement, créée le 1er février 2008, à savoir, collaborer avec les hautes écoles sur des programmes de recherche & développement, investir dans des unités de production décentralisées exploitant des sources d’énergies renouvelables (petites installations hydrauliques, éolien, solaire et biomasse), promouvoir l’efficacité énergétique et gérer la production hydraulique de Romande Energie.

Ce partenariat portant sur la promotion et le développement de l’énergie solaire est susceptible de connaître des développements ultérieurs et de s’appuyer sur des collaborations complémentaires, notamment avec l’Université de Lausanne.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Suisse : Une centrale solaire à l’Ecole Polytechnique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Bravo! tout simplement. Le reste est à lire ci-dessus et mérite Félicitations et éloge pour cette initiative à émuler largement…A Bons Entendeurs… dommage que Nathalie (N.K-M) quitte le secteur…! A+ Salutations Guydegif(91)

Ghax
Invité

slut suis nouvelle on discute de quoi ici?

wpDiscuz