SunEdison : projets PV financés à hauteur de 1,5 MDs

SunEdison, a annoncé la conclusion d’un accord avec First Reserve Corporation sur la création d’une joint venture dotée d’une enveloppe maximale d’1,5 milliard de dollars pour le financement des projets en cours et à venir développés dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque.

La coentreprise sera dotée d’un financement initial en fonds propres de 167 millions de dollars apportés progressivement par First Reserve et SunEdison. Ajoutés aux emprunts prévus, ces capitaux devraient permettre de financer l’acquisition des actifs solaires développés par SunEdison, dont la capitalisation boursière s’élève à 825 millions de dollars.

En fonction des conditions de marché, des opportunités de développement et des capitaux, l’accord prévoit que First Reserve pourra lever 150 millions de dollars de fonds additionnels. Avec les emprunts supplémentaires, la joint venture pourrait consacrer au total jusqu’à 1,5 milliard de dollars aux projets solaires développés par SunEdison.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec First Reserve, entreprise réputée dans le domaine du financement d’infrastructures énergétiques, a déclaré Carlos Domenech, Président de SunEdison. Notre secteur d’activité a besoin de modèles de financement efficaces et évolutifs afin de nous permettre de répondre à la demande. La joint venture devrait nous aider à concrétiser les opportunités de projets en attente d’exécution ainsi que les futurs projets répondant à nos critères de développement. »

SunEdison sera responsable de l’identification des projets et du processus de développement tandis que First Reserve sera en charge de l’aspect financement. Une fois construits, les projets seront achetés par la joint venture puis exploités et gérés par SunEdison. L’électricité générée par les projets sera vendue dans le cadre de contrats d’achat d’électricité à long terme ou d’accords tarifaires pour le rachat du KWh excédentaire.

Avec plus de 350 centrales électriques solaires construites et actuellement en gestion, SunEdison est le premier développeur de projets photovoltaïques à l’échelle internationale. First Reserve est une importante société de financement par capitaux propres spécialisée dans le secteur énergétique et gérant plus de 20 milliards de dollars d’actifs.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "SunEdison : projets PV financés à hauteur de 1,5 MDs"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
imagreen
Invité
La France pourrait suivre ce type de modèle économique : un développeur reconnu s’associant avec une société d’investissement connaissant le secteur de l’énergie afin de garantir des capitaux aux projets à venir. Une enveloppe pouvant aller jusque 1,5 milliards de $ permet le développement de plusieurs projets de grandes ampleurs (plusieurs dizaines de MW chacun)! En France, nous avons des acteurs capables de rivaliser (EDF EN, Natixis (pour la finance)…). Ce type de partenariat semble nécessaire pour exporter notre savoir-faire sur des gros projets internationaux. A défaut, la bataille sur les projets industriels majeurs se disputera entre les USA, l’Allemagne… Lire plus »
wpDiscuz