SunEwat XL : le verre feuilleté solaire qui s’applique en allèges

SunEwat XL, le verre feuilleté d’AGC intégrant des cellules photovoltaïques, a élargi le champ de ses possibilités : il peut non seulement être utilisé en vitrage de vision ou en zénithal mais aussi en allèges… de quoi renforcer plus encore la performance des bâtiments : un argument majeur face aux exigences actuelles…

L’allège désigne, sur un bâtiment, la partie du mur (intérieur ou extérieur) située entre le plancher et l’appui de fenêtre. C’est aussi un petit mur d’appui sous la fenêtre servant de décoration à une pièce.

Des projets peuvent nécessiter des solutions BIPV (Building Integrated Photovoltaics) qui intègrent des éléments générateurs d’électricité dans les matériaux de construction des bâtiments. Le verre produisant de l’électricité (SunEwat XL) offre aux architectes une multitude de possibilités pour une utilisation en façades, verrières, brise-soleil, balustrades ou ventelles.

Désormais, grâce à une technologie qui permet de résister à de plus hautes températures (jusqu’à 80°C), SunEwat XL peut être employé en allèges. En utilisant ces surfaces non dédiées à la vision, c’est toute la surface disponible de la façade qui devient productrice d’énergie. La performance énergétique du bâtiment s’en trouve dès lors considérablement maximisée. SunEwat XL s’avère particulièrement destiné aux allèges non ventilées.

SunEwat XL : le verre feuilleté solaire qui s'applique en allèges

Une multitude d’avantages

Le principe de SunEwat XL est simple : "des cellules photovoltaïques mono ou polycristallines sont encapsulées dans un verre feuilleté de sécurité. Cette innovation produit se destine à une installation en lieu et place des éléments de construction traditionnels, dans l’enveloppe même du bâtiment. Aux fonctions initialement remplies par le verre, s’ajoute alors la production d’électricité grâce aux cellules intégrées."

Verre et système photovoltaïque en un seul et même produit.

Fabriqués sur-mesure (différentes tailles et puissances électriques possibles), ces modules s’adaptent à chaque projet et peuvent se combiner avec d’autres produits verriers (double vitrage, utilisation de verres sérigraphiés ou colorés, etc.) afin de renforcer le confort comme l’isolation thermique, ou encore, jouer sur le design de la réalisation.

Plus de points dans les systèmes de certification des bâtiments LEED et BREEAM

Les modules SunEwat XL peuvent aussi contribuer à l’octroi de points dans la certification LEED (jusqu’à 7 points pour la version 3 et 3 points pour la version 4, catégorie « Renewable Energy Production ») et de crédits dans le système de certification BREEAM International New Construction (jusqu’à 2 crédits dans la catégorie « Low and Zero Carbon Technologies »). Ces certifications internationales, évaluant les performances environnementales des bâtiments, s’avèrent de plus en plus valorisées par les architectes et les prescripteurs lors de la conception d’un projet.

** Les modules SunEwat XL offrent aux architectes toutes les garanties : ils sont conformes aux dernières règlementations en étant notamment certifiés EN 14449 (bâtiments), IEC 61215 et IEC 61730 (photovoltaïque). De plus, SunEwat XL bénéficie d’une ETPM (évaluation technique préalable matériaux délivrée par le CSTB) facilitant les Atex et l’obtention des avis techniques ou PASS’Innovation.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz