Sunpartner : vers une commercialisation d’écrans photovoltaïques dès 2018

Le fabricant d’écrans Truly Semiconductors et Sunpartner Technologies ont annoncé la signature d’un accord de licence qui doit déboucher sur la production en grand volume d’écrans photovoltaïques pour les objets nomades dès 2018.

IoT : un marché à fort potentiel qui doit encore relever de nombreux challenges, parmi lesquels l’autonomie énergétique des objets

D’après les derniers chiffres publiés par Gartner, 8,3 milliards d’objets connectés seront vendus dans le monde en 2017 ce qui représente une hausse de 31% par rapport à l’année 2016. D’ici à 2020, les objets connectés devraient dépasser les 20,5 milliards d’unités. La Chine, l’Amérique du Nord et l’Europe occidentale représenteront 67% de l’ensemble de l’Internet of Things (IoT) en 2017. Un marché principalement tiré par les montres connectées qui représentent 57% des ventes ou volume en 2017. Une tendance confirmée par l’institut IDC, qui estime qu’en 2021, plus de 2 wearables vendus sur 3 seront des montres connectées.

Toutefois, ces avancées deviennent des contraintes si les utilisateurs sont tributaires de leurs chargeurs ou de piles qu’il faut remplacer trop souvent. Sur ce marché en hyper-croissance et très concurrentiel, l’indépendance énergétique est, en effet, l’un des principaux challenges des fabricants d’objets connectés.

Des modules photovoltaïques Wysips® Reflect disponibles en grand volume dès 2018

La signature de cet accord de licence s’inscrit dans le prolongement du partenariat noué entre les deux entreprises dès 2015. Ce dernier visait à présenter des prototypes d’écrans LCD dotés de la technologie Wysips® aux différents fabricants de montres connectées pour recueillir leur avis. Les synergies entre la technologie Wysips® Reflect de SUNPARTNER et les écrans réflectifs de Truly, les deux entreprises ont décidé de porter leur collaboration à un niveau industriel.

La signature de cet accord de licence comprend le transfert de technologie Wysips® Reflect sur les lignes de fabrication de Truly à Shanwei (Chine), et le support au démarrage de la production en grand volume des composants photovoltaïques.

Cet accord permettra à Truly de produire et vendre, dans le monde entier, le composant photovoltaïque à haute transparence Wysips® Reflect de SUNPARTNER, intégré ou non dans les propres écrans LCD de la marque.

La production et la commercialisation des écrans photovoltaïques sera effective dès le second semestre 2018. Ils devraient être intégrés à de multiples applications nomades dont les smartwatches, les bracelets connectés et les écrans pour vélo et leur offrir une autonomie accrue.

Exemple de montre solaire avec le projet LunAR

Zoom sur Wysips® Reflect, le composant intégrable à tous types d’écrans dits réflectifs

Wysips® Reflect est intégrable à tous types d’écrans dits réflectifs (LCD dans les montres, étiquettes électroniques, sensors), mais peut aussi s’intégrer dans une multitude d’objets sans écran : montres analogiques (en fond de montre ou assemblée au verre de protection), les coques arrières de téléphones, trackers, …

Ultras-fins (500 microns), les modules Wysips® Reflect sont adaptés à la forme et taille des objets. Leur degré de transparence, qui peut atteindre jusqu’à 85%, varie selon les caractéristiques des différentes zones de ces derniers.

En mettant en commun leurs compétences, Truly et SUNPARTNER entendent mettre en place un nouveau standard sur le marché de l’IoT au service de l’autonomie et de l’indépendance énergétique des objets connectés et séduire ainsi les fabricants de montres connectées principalement implantés en Suisse, Allemagne, Chine, Taïwan, Corée, Finlande, Japon et aux Etats-Unis.
Partagez l'article
  • 94
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz