Sur Titan, les hydrocarbures tombent du ciel

Le Peak Oil est proche ? Qu’importe, il suffira, lorsque les réserves seront épuisées, d’aller se ravitailler sur Titan. Ce satellite de Saturne regorge en effet d’hydrocarbures liquides sous forme de mers, de lacs et de dunes. Des réserves équivalentes à plusieurs centaines de fois celles dont dispose la Terre en gaz naturel et pétrole.

Sur Titan, le pétrole tombe littéralement du ciel, pour former des lacs, des mers et des dunes. L’équipe de Ralph Lorenz, en charge du radar de la sonde Cassini au JHUAPL (Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory), a étudié ces formations qui parsèment la surface du satellite.

La sonde américaine Cassini a observé environ 20% de la surface de Titan, répertoriant des centaines de lacs, de mers et de dunes sombres. Plusieurs de ces lacs contiennent sous forme de méthane et d’éthane au moins l’équivalent des réserves répertoriées de gaz naturel terrestre, soit 130 milliards de tonnes.

Les hydrocarbures liquides se trouvent sous forme liquide. Les dunes sont composées de produits organiques complexes, elles contiennent à elles seules l’équivalent de plusieurs centaines de fois les réserves terrestres de charbon.

Pour Lorenz, "Titan est véritablement recouverte de matière à base de carbone, il s’agit d’une usine géante de produits chimiques organiques."

 

 

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Sur Titan, les hydrocarbures tombent du ciel"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Plusieurs centaines de fois le pétrole & gaz de la Terre…on peut tj rêver…mais on ramène tout ça sur Terre comment?…on met Titan en remorque d’un de nos lanceurs de satellites pardi ! Y a plus qu’à… Ben oui c……!comme dirait JM.Bigard…! A+ Salutations Guydegif(91)

Changaco
Invité

Même si cela était possible quid de la pollution de l’atmosphère que cela entraînerait ?

Aqua
Invité

Outre le mot “hydrocarbure” et tout ce que l’on en fait sur notre astre, cela démontre que la présence de matière organique n’est pas une exception terrestre… mais un grand standard universel. Je suppose que cet article a été écrit sur le ton de la dérision car il est urgent de ne plus se baser sur les hydrocarbures pour produire matières & énergie.

geocari
Invité

avec ce genre de réflexion on peurt aussi aller chercher l’hydrogène sur le soleil. ne soyons pas ridicules

Samarium
Invité

ca serais possible de l’extraire : la gravité est bien moindre. L’ejection de barils au rail gun (ce systeme existe) devrait etre possible a terme … reste a savoir coment on descend ca sur terre une fois arrivé …

wpDiscuz