Enerzine

Surveillance des réseaux électriques européens : Bull reconduit

Partagez l'article

Bull vient de se voir confier pour la seconde fois consécutive, l’infogérance des infrastructures critiques de Coreso, le premier centre de coordination technique entre les réseaux électriques de l’Ouest européen.

Afin de sécuriser l’approvisionnement en électricité en Europe et d’éviter les incidents de grande ampleur, Coreso a pour mission de fournir à ses 5 actionnaires (les Gestionnaires de Réseaux de Transport d’électricité RTE en France, Elia en Belgique, National Grid en Grande-Bretagne, Terna en Italie et 50 Hertz en Allemagne) des analyses de sécurité et de surveillance de réseau 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Aussi, pour surveiller en permanence les réseaux et remonter en continue des données issues de l’ensemble des GRT européens, pour analyser ces données grâce à des algorithmes de calcul puissants et permettre des prises de décision rapides, le centre de coordination doit s’appuyer sur un système d’information fiable et des équipes réactives.

Bull a indiqué pour sa part être prêt à apporter toutes les compétences nécessaires au support de ce système d’information critique, supervisé et administré depuis le data center principal de Bull près d’Angers par des experts en haute disponibilité. "La réactivité nécessite des niveaux de service élevés et pour lequel une organisation de Service Desk, a été spécifiquement mise en place" a précisé le spécialiste français de l’informatique professionnelle dans un communiqué.

"Quand on a pour mission de sécuriser l’approvisionnement en électricité de près de 215 millions d’habitants, soit 43% de la population européenne, la réactivité n’est pas un vain mot. Nous analysons en continu plus de 50 000 informations et nous devons garantir en permanence la disponibilité du système d’information qui les héberge. Tout incident doit être traité avec la plus grande réactivité, c’est ce que nous attendons de notre partenaire infogérance, Bull" a commenté François Boulet, Directeur Général de Coreso.

Le réseau est une composante essentielle de ce système d’information spécifique et complexe, dont l’architecture a été conçue et mise en place par Bull dès 2008. « Bull est un spécialiste des systèmes numériques critiques et a su nous accompagner, depuis notre création, dans les spécificités de notre métier. Sa capacité à répondre à un environnement technologique complexe très varié, sa maîtrise des réseaux et de leur sécurité ainsi que sa dimension européenne sont des facteurs essentiels de notre partenariat » a ajouté François Boulet.

Jérôme Belley, Directeur de l’activité infogérance de Bull en France conclut « Nos experts en haute disponibilité et notre équipe de support multi-lingue, capable de dialoguer avec les centres de support européens, se sont organisées pour répondre aux impératifs de réactivité de Coreso. Cette capacité à s’adapter à un contexte critique très spécifique est une caractéristique forte de l’infogérance flexible de Bull ».


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz