Systaic acquiert Solarwatt Cells pour 5 ME

L’entreprise Systaic, spécialisée en couverture énergétique photovoltaïque et thermique, vient d’acquérir pour 5 millions d’euros, l’activité opérationnelle de Solarwatt Cells, une entreprise allemande de production de cellules photovoltaïques.

Solarwatt Cells est une filiale de la compagnie Solarwatt AG basée en Allemagne. Elle dispose d’une capacité de production de 25 MW et compte 54 salariés.

Systaic indique qu’avec cette acquisition, elle va "profiter d’une expérience de plus de cinquante ans dans la production de cellules photovoltaïques de haute qualité et d’un savoir-faire reconnu en cellules mono et poly-cristallines". Ce rachat lui permet également de sécuriser la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur : de la fourniture à la livraison de cellules allemandes.

Systaic acquiert Solarwatt Cells pour 5 ME"Notre expertise réside dans le développement et dans la fabrication de systèmes intégrés et spécialisés pour la couverture énergétique photovoltaïque et thermique de bâtiments individuels et collectifs. Pour cela, nous avons besoin de cellules solaires spécifiques avec les plus hauts niveaux d’efficacité énergétique disponible sur le marché mondial. Ce type de cellules n’est pas disponible en permanence sur le marché à un prix raisonnable. Notre nouvelle filiale solarwatt cells va nous fournir ce type de qualité de cellules dont nous avons besoin pour notre développement" confirme Christophe Vermersch, Directeur général de systaic France.

Toujours selon Systaic, "cette opération permettra de réduire les coûts de production de plusieurs millions d’euros par an".

Systaic participera au Concours BATIMAT 2009 de l’Innovation et présentera en avant première son nouveau système aéraulique de collecte d’air chaud produit par la couverture énergétique photovoltaïque Systaic. Le panneau collecteur d’air, couplé à un système de pompe à chaleur, permet d’utiliser la chaleur produite par les panneaux photovoltaïques pour optimiser le fonctionnement de la pompe à chaleur. En été, l’air est utilisé pour l’eau chaude sanitaire et le refroidissement intérieur de l’habitation.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Systaic acquiert Solarwatt Cells pour 5 ME"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
michel123
Invité
Ce couplage voltaique-thermique est particulièrement ingénieux puisqu’il pemet la récupération de chaleur tout en refroidissant les panneaux , ce qui améliore le rendement des panneaux photovoltaiques , ce dernier chutant de façon conséquente à hautes températures . L’utilisation de l’air en tant que transporteur d’energie est aussi une solution pérenne , évite le recours aux eaux glycolées qui résistent au gel la nuit mais craignent la chaleur excessive de l’été , sans parler des problèmes de corrosion liés à l’utilisation de fluides. Si l’on rajoutait une réserve de chaleur suffisante (gros bac isolé thermiquement rempli de sable  ou d’eau , dans lequel circule… Lire plus »
wpDiscuz