System Off Grid : les énergies renouvelables en site isolé

La production d’électricité en site isolé reste aujourd’hui principalement l’apanage des groupes électrogènes, même si les énergies renouvelables représentent désormais une sérieuse concurrence.

En fonction des ressources naturelles disponibles, il est en effet possible de produire de l’énergie localement à partir des technologies renouvelables telles que le photovoltaïque et l’éolien, mais également le micro-hydraulique et le biogaz. Ainsi, l’usage des groupes électrogènes avec tous les inconvénients induits (approvisionnement, coûts d’exploitation, maintenance, pollution), peut être réduit, voire complètement éliminé.

Le bureau d’études et de conseil System Off Grid qui s’est engagé dans cette voie responsable, se développe plus que jamais à l’international. System Off Grid est intervenu en Afrique, notamment dans le secteur agricole sur des problématiques de pompage et d’irrigation.

« Nous sommes approchés par des porteurs de projets d’envergures (ex. industrie minière, très énergivore) isolés des réseaux électriques. Nous pouvons aussi être exposés à des applications où l’aspect développement durable demeure primordial (ex. tourisme) » déclare son fondateur, Clément Brossard.

« Nos prestations s’adressent à la fois aux développeurs de projets en énergies renouvelables qui recherchent du support technique de qualité, et aux maîtres d’ouvrage publics ou privés, désirant être accompagnés sur des chantiers dont les contraintes techniques sont parfois fortes » précise à nouveau Clément Brossard. « Notre force, c’est notre expertise, notre indépendance et notre flexibilité sur des projets multiples et variés ».

Au-delà des réductions d’émissions de CO2, l’utilisation des énergies renouvelables est devenue économiquement rentable. Avec la montée des cours du pétrole d’une part, et la baisse des coûts des technologies d’autre part, les solutions dîtes ‘propres’ sont de plus en plus envisagées partout dans le monde*. Les énergies renouvelables apportent également une meilleure visibilité à long terme du coût de l’énergie, à l’inverse des énergies fossiles avec l’arrivée du « peak oil** ».

System Off Grid : les énergies renouvelables en site isolé

System Off Grid se développe sur un marché prometteur, avec en ligne de mire toujours le même objectif : « fournir du conseil de qualité, pour des installations fiables et durables ».

A propos de System Off Grid

Crée en 2012 par Clément Brossard, ingénieur centraliens, le bureau d’études et de conseil System Off Grid est spécialisé dans l’électrification de sites isolés. La société est en mesure d’intervenir dans des domaines d’activités aussi diversifiés que l’industrie, l’agriculture, le tourisme, les télécommunications, l’électrification rurale et insulaire, etc.

Les prestations d’ingénierie couvrent : « études de faisabilité, maîtrise d’œuvre, assistance maîtrise d’ouvrage, conception de produits autonomes, et conseil marketing ».

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site : www.systemoffgrid.com

* http://www.systemoffgrid.com/index.php?P=29&Titre=le-match-enr-vs-diesel
** Peak Oil ou pic pétrolier

 

[ Communiqué de presse PREMIUM : article original ediffuseur.com ]

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "System Off Grid : les énergies renouvelables en site isolé"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
mamouth
Invité

J’avoue que j’aimerais savoir comment ça fonctionne sur Enerzine : il y a des articles qui sont 100% de la pub. C’est clair. Mais ils sont sélectionnés comment ? Ils payent ? C’est parce qu’il n’y a rien d’autre à mettre dans l’éditorial ? C’est par copinage ?

wpDiscuz