Système photovoltaïque : du film à la place du verre

Le département américain de l’Énergie (DOE) a attribué à la firme 3M une enveloppe budgétaire de 4,4 millions de dollars dans le cadre de l’initiative SunShot, visant à réduire le coût total des systèmes d’énergie solaire photovoltaïque d’environ 75%, de sorte que leurs prix deviennent compétitifs face à d’autres formes d’énergie non subventionnées.

L’octroi de la somme répartie sur 3 ans est conditionné à une réalisation d’ici la fin de la décennie. Ce financement permettra ainsi d’appuyer un programme de validation de la performance et de la durée de vie des films protecteurs 3M, ainsi que le développement de la deuxième génération intégrant des performances accrues et des coûts réduits.

Conçu pour répondre aux besoins des fabricants de flexibles solaires en couches minces, "3M Ultra Barrier Solar Film" agit en remplacement du verre avec une transmission lumineuse élevée, une barrière performante à l’humidité, et une grande résistance aux intempéries.

Dans le cadre de cette initiative, 3M collaborera avec le Laboratoire National des Energies Renouvelables (NREL) situé près de Denver, dans le Colorado, pour tester la performance et la durabilité des films protecteurs. "La technologie pour la production à bas coût de films transparents a été un chaînon manquant depuis longtemps dans la chaîne d’approvisionnement du photovoltaïque flexible en CIGS, et nous sommes impatients de travailler avec 3M dans le développement de cette technologie," a déclaré Mike Kempe, Senior Scientist au NREL.

Système photovoltaïque : du film à la place du verre

"Nous sommes ravis que le DOE a reconnu la pertinence des films protecteurs 3M vers l’atteinte de ses objectifs afin de baisser le coût de l’énergie solaire", a déclaré Derek DeScioli, Business Development Manager pour la division 3M énergies renouvelables.

"Les modules solaires flexibles à haut rendement associés aux films 3M ont non seulement le potentiel de réduire significativement le coût total des installations solaires en toiture, mais ont aussi un éventail d’applications de niche où nos clients pourront tirer parti de la forme unique de leur module."

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz