Tamise : le chantier du plus grand pont solaire a débuté

Avec plus de 4 400 panneaux photovoltaïques (PV) pour une puissance totale de 1,103 MW, la nouvelle station de métro londonienne « Blackfriars » actuellement en cours de construction sur un pont traversant la Tamise est en passe de devenir le plus grand pont solaire au monde.

Le pont de style Victorien, construit en 1886, sert de fondation à la nouvelle station Blackfriars. Cette dernière est en cours de modernisation par la société Network Rail Limited (Network Rail) dans le but de pouvoir accueillir plus de passagers et d’améliorer le service ferroviaire. Un nouveau toit, ajouté à la structure originelle historique, intègrera plus de 6.000 m2 de panneaux photovoltaïques, créant ainsi la plus grande installation solaire de Londres.

Les panneaux solaires produiront environ 900 000 kWh d’électricité chaque année, fournissant ainsi 50 % de l’énergie nécessaire au fonctionnement de la station et réduisant les émissions de CO2 d’environ 511 tonnes par an. En complément des panneaux solaires, d’autres outils d’économie d’énergie seront employés tels que des systèmes de récupération d’eau de pluie et des conduits solaires pour alimenter la station en lumière naturelle.

La modernisation de la station Blackfriars fait partie du programme « Thameslink » de la Network Rail, qui permettra de faire circuler des trains plus longs sur la voie reliant Bedford à Brighton en passant par Londres. Une fois les travaux terminés, jusque 24 trains par heure pourront circuler sur la partie desservant le centre de Londres, offrant plus de sièges disponibles pour les utilisateurs faisant la navette.

« Nous avons pour ambition de créer une station spacieuse, moderne et nous développons un service ferroviaire largement amélioré pour les passagers, tout en mettant en place la plus grande installation solaire de Londres pour faire de Blackfriars une station plus respectueuse de l’environnement » a commenté M. Lindsay Vamplew, Directeur du projet Blackfriars de Network Rail.

Tamise : le chantier du plus grand pont solaire a débuté

« Le pont ferré Victorien de Blackfriars fait partie de l’histoire de notre réseau ferroviaire. Construit pendant l’ère du train à vapeur, nous le modernisons de manière radicale avec des technologies d’énergie solaire du XXIème siècle afin de créer une station de référence pour la ville. »

L’entreprise londonienne en charge de l’ingénierie solaire et de l’installation est Solarcentury, qui a travaillé avec des ingénieurs Jacobs pour intégrer le solaire photovoltaïque à l’architecture de la station. Les modules solaires à haut-rendement sont fabriqués par SANYO Electric, filiale du Groupe Panasonic.

Tamise : le chantier du plus grand pont solaire a débuté

« Les bâtiments et les ponts des différentes stations sont parties intégrantes de notre paysage urbain et c’est merveilleux de voir qu’à l’avenir, ce pont va produire de l’énergie renouvelable au quotidien. Bien que la plupart des gens l’ignore, plusieurs centaines de bâtiments dans la capitale sont alimentés par de l’électricité produite grâce à de l’énergie solaire car les investissements dans cette technologie ne cessent de croître. Faire en sorte que les gens réalisent que l’énergie solaire fonctionne est une étape vitale dans le développement d’une énergie propre pour le futur » a déclaré M. Derry Newman, Directeur Général de Solarcentury.

Notes :

1- Le seul pont solaire connu au monde est situé à Brisbane, en Australie. Le Kurilpa Footbridge a été construit en 2009.

2 – Plus tôt cette année, 16 000 panneaux solaires ont été posés sur le toit d’un tunnel ferroviaire en Belgique, pour les trains voyageant de Paris à Anvers. L’électricité produite était équivalente à la quantité nécessaire pour alimenter tous les trains en Belgique pour une journée par an.

3- Les panneaux solaires de la station Blackfriars ont été financés par le Département pour la Sécurité des Transports et le fonds environnemental.

4- La production annuelle de 900 000 kWh est estimée à partir d’un rendement de 850kWh/ kWp, comme recommandé par le Département de l’Energie et du changement climatique.

5- Réduction des émissions de C02 basées sur 0.545 kg de C02 par kWh du réseau électrique britannique, comme fixé par The Carbon Trust.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Tamise : le chantier du plus grand pont solaire a débuté"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Rem
Invité

“Avec plus de 4 400 panneaux photovoltaïques (PV) pour une puissance totale de 1 103 MW” attention : 1,103 MWc ou 1103 kWc !

wpDiscuz