Tarifs photovoltaïques : Solabios se montre optimiste

Le 23 août dernier, le Ministère du développement durable et Bercy ont annoncé une baisse de 12% de l’ensemble des tarifs d’achat du photovoltaïque au 1er septembre 2010.

Cette baisse, bien que brutale, était prévisible puisqu’elle ne fait que remettre en adéquation un prix de rachat qui est fixe, avec des prix de matériaux et équipements qui ont fortement baissé en raison de la hausse régulière des capacités de production en Asie et de la crise en Espagne.

Pour ces mêmes raisons structurelles, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie ont également décidé de diminuer leurs propres tarifs de plus de 15 %, alors que le niveau de rachat est moins élevé qu’en France. Notons que l’Allemagne, malgré un tarif de rachat très bas, est aujourd’hui au premier rang des Etats européens pour ce qui est de l’installation des surfaces de production d’électricité photovoltaïque.

Le Groupe Solabios, producteur français d’électricité photovoltaïque indique pour sa part avoir "parfaitement intégré cette tendance de long terme dans sa stratégie", en précisant que la réduction du tarif effective au 1er septembre 2010 sera "rapidement compensée par l’amélioration constante de ses coûts d’achat et aura donc un impact limité sur le modèle économique des producteurs d’électricité d’origine photovoltaïque".

La société se veut rassurante
. Pour elle, cette mesure à la baisse ne modifie en rien "l’appétit des investisseurs pour financer ces installations et ne limitera donc pas le très fort potentiel de croissance et de rentabilité du groupe sur ce marché pendant les prochaines années".

A ce titre, Solabios précise qu’elle disposera à fin 2010, d’une surface photovoltaïque en exploitation de 10 MW. Et l’ensemble des projets de centrales mis en chantier pour 2011 permettra de porter la capacité de production annuelle d’électricité du groupe à 16 MW supplémentaires, soit un total de 26 MW.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Tarifs photovoltaïques : Solabios se montre optimiste"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Gorge
Invité
C’est exactement ce qui est dénoncé par cette instabilité des prix et le manque de visibilité qu’elle entraîne : l’activité photovoltaïque en France va se concentrer uniquement dans les mains des grosses structures. C’est facile d’être optimiste lorsqu’on a la stabilité financière pour l’être! Aucun acteur de la filière n’est contre l’ajustement des tarifs d’achat en fonction de l’évolution des coûts des installations. Ce qu’on demande, c’est de nous laisser plus qu’une semaine pour nous retourner! Et arrêtons de nous comparer à l’Allemagne, qui installe 3000 MW par an, dont les exploitants n’ont pas besoin d’attendre  6 mois pour être raccordé au… Lire plus »
Steph
Invité

Et en voila un qui en profite pour se faire de la pub gratuite sur le dos de la profession. Une societe se rejouirait de gagner  moins d’argent, de voire reduites ses marges et d’etre oblige de recourir a un materiel de meilleure qualite ? De qui on se fout ! Et effectivement, la comparaison avec l’Allemagne est insipide : On pourrait baisser le tarif de 10% supplementaires sans perte de marge si seulement cette obligation d’integration disparaissait.

trimtab
Invité
@ steph: Il me semble que ‘l’integration’ n’est pas obligatoire: Un central au sol (même petit) dans le ‘jardin’ d’un particulier n’a pas obligation ‘d’integration’ et même notre projet d’abri de voiture PV, ou l’étanchité absolue on s’en fout un peu! Des panneaux biverre ou bifacial ‘fixé’ directement sur des elements simples de charpente bois pour faire ‘toiture’ et le tour et joué (et probablement j’espère beaucoup moins cher !), pas de ‘rails’ ‘bac acier’ et d’autres ‘système d’integration’. Quel pourcentage du prix répresente actuellement tous ‘les à cotés’ autres que des panneaux, onduleurs, et travaux ‘electriques’ réels, dans une… Lire plus »
bigbluejlr
Invité

Bonjour à tous, Sunpower pas mal non plus 19% de rendement et une instal à bruxelles qui en 11 mois a produit 4300 kwh ! 26 panneaux et 4950 kwc je suis super content de mon invest !!largement de quoi alimenter ma conso et faire rouler mon vectrix !!! qui roule deja à l elec solaire ?? sur ce site , c est vraiment genial de pouvoir le faire si vous avez l occasion

bigbluejlr
Invité

me suis trompé 22 panneaux et 27 m2

Steph
Invité
@trimtab Bien sur que l’integration n’est pas obligatoire, mais en pose au sol dans votre jardin, le tarif est de 27 c€/kWh, meme si je vous livre uniquement le materiel et que par un pur hasard je puisse vous le facturer HT, la rentabilite n’y est pas (ou si vous le faites quand meme, je vous tire mon chapeau!). Nous avons deja realise des pergolas a structure legeres, des abris de jardin a l’epoque du 60 c€ et nous continuons. On travaille aussi a des structures au sol pour grandes centrales donc je peux vous suivre, quel est votre mail… Lire plus »
trimtab
Invité

Vous pouvez m’envoyer un message privé en cliquant sur un des mes commentaires ‘message privé’. Je vous reponderai avec des details de mon projet. trimtab

enerZ
Invité

Ravi que ce forum puisse servir à ses membres. Cependant, seuls les membres peuvent s’échanger des messages entre eux. Vous pouvez vous inscrire >>>> ICI Le modérateur

wpDiscuz