Tarim sera le plus grand gisement gazier Chinois

L’origine du Projet national de transmission du gaz naturel de l’Ouest à l’Est de la Chine, le champ pétrolier Tarim, situé au Xinjiang, a affiché en 2006 une production de gaz naturel de 11 milliards de m3, et a alimenté en gaz naturel plus de 70 villes des 12 provinces du centre et de l’est du pays.

La réserve en gaz naturel du champ Tarim est estimée à plus de 8.000 milliards de m3 et représente à peu près le quart du total de la réserve terrestre du pays. Les 40 zones d’exploitation actuelles possèdent une réserve sondée de plus de 500 milliards de m3 de gaz naturel, suffisante pour assurer l’approvisionnement à long terme des villes de l’est destinataires.

Selon Sun Longde, directeur général de Petrochina Tarim, la production plannifiée de gaz en 2007 va s’élever à 15,3 milliards de m3 avec une réserve sondée à 60 milliards de m3. Le champ Tarim deviendra ainsi la plus grande base de gaz naturel de la Chine.

Actuellement, une trentaine de zones de pétrole et gaz, et trois zones de gaz ont été identifiées à Tarim. La réserve sondée de gaz va répondre aux demandes du Projet de transmission pendant plus de 20 ans. La production journalière de gaz va s’élever à plus de 36 millions de m3, ce qui représente la consommation totale de 100 000 foyers ordinaires pendant plus de 500 jours, y compris l’hiver, où la consommation de gaz atteint son apogée.

Conformément au plan général du Projet de la transmission de gaz, Petrochina Tarim s’efforce de ramener la réserve sondée de gaz à 1 000 milliards de m3 dans un champ encore plus large que le champ actuel et la production annuelle à 30 milliards de m3 pendant une trentaine d’années.

La demande en gaz s’accroit rapidement en Chine. Le Xinjiang où se trouve le champ Tarim se classe parmi les trois premières régions les plus riches en gaz naturel du pays avec un total de réserve sondé à plus de 1 250 milliards de m3.

(src : China.org.cn)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz