Technip : 2 contrats majeurs pour BP en mer du Nord

Technip annonce avoir remporté deux contrats significatifs auprès de BP, d’une valeur totale combinée d’environ 100 millions de livres britanniques (120 millions d’euros).

Le premier est un contrat cadre de plongée, réparation et maintenance d’une durée de trois ans avec deux options supplémentaires d’une année chacune. Il couvre toutes les activités de plongée, réparation et maintenance des plates-formes, champs sous-marins et pipelines de BP en mer du Nord britannique. Effectif immédiatement, l’accord s’inscrit dans le prolongement du travail similaire effectué par le Groupe au cours de ces cinq dernières années pour BP.

Le centre opérationnel de Technip à Aberdeen (Ecosse) réalisera ce contrat, utilisant plusieurs navires de support de plongée de la flotte de Technip, notamment l’Alliance, le Wellservicer, l’Orelia, le Skandi Achiever et le Skandi Arctic.

Le deuxième est un contrat majeur d’ingénierie et d’installation pour le développement du champ Devenick situé à 234 kilomètres au nord-est d’Aberdeen.
Il couvre le management du projet, l’ingénierie, la fabrication, l’installation et la mise en service d’une conduite de production à double enveloppe(1) de 33,5 kilomètres ainsi que d’un ensemble de conduites dont une conduite de 16’’, une ligne de méthanol de 3’’, plusieurs flowlines(2) et ombilicaux(3). Le centre opérationnel de Technip à Aberdeen réalisera ce contrat qui devrait être achevé en 2011. Plusieurs navires de la flotte Technip seront mobilisés pour les opérations d’installation en mer, dont le nouveau navire de pose de pipelines l’Apache II, l’Orelia, le Skandi Arctic, ainsi que le remorqueur et navire d’assistance Normand Mariner.

(1) Pipeline à double enveloppe (ou « pipe-in-pipe ») : assemblage de deux tubes en acier comprenant une conduite centrale de production entourée par une conduite-enveloppe. L’espace entre les deux conduites est rempli d’un isolant thermique. Ce dernier étant protégé de la pression externe par la conduite-enveloppe, des matériaux à haute performance thermique peuvent être utilisés. Cette technologie fournit le niveau d’isolation nécessaire pour une installation économique et le niveau de débit requis pour une production efficace en eaux profondes et très profondes.

(2) Flowline : conduite reposant sur le fond marin, permettant le transport des fluides de production et d’injection.

(3) Ombilical : assemblage de canalisations hydrauliques, de câbles électriques et de fibres optiques. Ce type d’assemblage est utilisé pour le contrôle des installations sous-marines.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz