Technip annonce un CA en croissance de 16% à 8Mds

Avant la publication de ses comptes consolidés 2007 le 21 février prochain, Technip rend public dès aujourd’hui un certain nombre d’informations préliminaires.

Pour l’ensemble du Groupe, le chiffre d’affaires 2007 devrait s’élever à environ 8 milliards d’euros, en croissance de l’ordre de 16% par rapport au 6,9 milliards d’euros réalisés en 2006. Le résultat opérationnel courant devrait s’élever à environ 240 millions d’euros et le résultat opérationnel incluant les plus values de cession à environ 260 millions d’euros.

Thierry Pilenko, Président-Directeur Général de Technip a commenté : "Avec la signature d’un accord avec Qatargas II, nous avons franchi une étape importante qui clarifie largement la situation de nos projets de gaz au Qatar. Nos résultats 2007 seront publiés et commentés comme prévu le 21 février prochain.

En ce qui concerne 2008, nous anticipons au niveau du Groupe un chiffre d’affaires stable avec une croissance de l’activité SURF/Subsea de l’ordre de 10%. Le taux de marge opérationnelle courante de l’activité SURF/Subsea devrait dépasser l’objectif de 15% que nous avions annoncé en octobre 2007. Pour les segments Offshore et Onshore, 3,8% demeure notre objectif moyen de taux de marge opérationnelle courante.

Je suis confiant dans la solidité des atouts du Groupe et dans notre capacité à assurer une croissance rentable dans le cadre de notre plan stratégique »

Projets de GNL et de traitement de gaz au Qatar : Au Qatar la Joint Venture entre Chiyoda et Technip vient de parvenir à un accord avec Qatargas II. Cet accord, dont les éléments sont confidentiels, met un terme à la détérioration de la performance financière et permet d’améliorer l’exécution du projet suivant un planning de réalisation compatible avec les objectifs de production du client. Sur les autres projets de gaz au Qatar (Rasgas III, Qatargas III&IV et AKG2) des négociations sont en cours avec les clients.

Compte tenu de l’issue des négociations sur le projet Qatargas II, de l’avancement des discussions en cours et des progrès de la construction sur le site, Technip a pris la décision d’enregistrer dans ses comptes du quatrième trimestre 2007, une charge de l’ordre de 200 millions d’euros établie sur la base des résultats estimés à terminaison de l’ensemble de ces quatre projets.

Autres projets Onshore-Downstream : Sur deux projets en Asie Pacifique et en Amérique du Nord (l’un terminé, l’autre réalisé à 97%) des négociations de fin de contrat sont en cours dont les conclusions pourraient être en retrait par rapport à nos attentes. Sur un autre projet en cours de réalisation dans la région Asie Pacifique, une approche plus prudente du résultat estimé à terminaison a été retenue en raison de l’aggravation des conditions de marché actuelles dans le secteur de la construction.

En conséquence les comptes du quatrième trimestre intégreront une charge additionnelle d’environ 70 millions d’euros. Pour l’exercice 2007, le chiffre d’affaires du segment d’activité Onshore-Downstream devrait être de l’ordre de 4,5 milliards d’euros en croissance d’environ 36% sur 2006 ; le résultat opérationnel courant serait d’environ moins 180 millions d’euros.

Segment d’activité SURF :
Pour l’ensemble de l’année 2007, le chiffre d’affaires du segment d’activité SURF est estimé à 2,5 milliards d’euros, en progression de 13% sur l’année ; le taux de marge opérationnelle courante devrait être proche de 16%. Le quatrième trimestre se caractérise par un bon niveau d’utilisation des actifs et la poursuite d’une réalisation satisfaisante de nos projets. Il intègre aussi le paiement d’une indemnité d’assurance de 15 millions d’euros, reçue au titre du projet en Méditerranée, qui avait impacté négativement les comptes du Groupe en 2005.

Segment d’activité Plates-Formes : Le chiffre d’affaires du segment d’activité Plates-Formes est estimé à environ 750 millions d’euros pour l’exercice 2007, en baisse de 37% par rapport à 2006. Le résultat opérationnel courant devrait être d’environ 35 millions d’euros, avec un taux de marge opérationnelle courante de l’ordre de 4,7%.

Segment d’activité Industries : Dans le segment d’activité Industries, le chiffre d’affaires 2007 devrait atteindre environ 230 millions d’euros, en augmentation de 13% par rapport à 2006. Le résultat opérationnel courant devrait être de l’ordre de 15 millions d’euros, soit un taux de marge opérationnelle courante de l’ordre de 6,5%.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz