Enerzine

Technip augmente la production saoudienne

Partagez l'article

Technip, en consortium avec Bechtel, a signé avec Saudi Aramco un contrat pour la conversion du projet d’unité de gaz de Khursaniyah (Arabie Saoudite) en contrat clé en main à prix forfaitaire. En mars 2005, le contrat avait été attribué à ce consortium, sur une base remboursable.

Cette nouvelle unité fait partie du programme de développement des champs d’hydrocarbures de Khursaniyah, Fadhli et Abu Hadriyah qui vise à augmenter de façon significative la capacité de production de pétrole et de gaz de l’Arabie Saoudite.

L’unité de Khursaniyah traitera 10 milliards de m3/an de gaz acide permettant de produire 5,6 milliards de m3/an de gaz commercial, 300 000 barils/jour de liquides du gaz naturel (C2+) ainsi que 1 800 tonnes/jour de soufre liquide.

Le centre d’opérations et d’ingénierie de Technip à Rome (Italie) et les bureaux d’Overseas Bechtel à Londres (Royaume-Uni) sont en charge du management du projet, de l’ingénierie de base et de détail, de la fourniture des équipements et des matériels. La construction et les opérations de pré-mise en service sont réalisées par les filiales de Technip et de Bechtel en Arabie Saoudite.

L’usine devrait être opérationnelle au premier trimestre 2008.

Ce contrat s’ajoute à la liste des grands projets exécutés depuis 30 ans par Technip en Arabie Saoudite, parmi lesquels figurent plusieurs réalisations pour Saudi Aramco.

La conversion en clé en main du contrat Khursaniyah va entrainer une augmentation d’environ 600 millions d’euros du carnet de commandes de Technip au 30 juin 2007, qui se trouve ainsi porté à 10,27 milliards d’euros, à comparer à 9,88 milliards d’euros au 31 mars 2007.

 
 (src: CP – Technip)

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz