Technip et Wieland développent l’échange de chaleur

Technip et l’allemand Wieland annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de commercialisation de solutions d’échange de chaleur à haute performance destinées à des unités de gaz naturel liquéfié (GNL) et d’éthylène.

Ces solutions sont développées conjointement par Technip et Wieland, fabricant de semi-produits et produits spéciaux en cuivre et alliages de cuivre (produits laminés, tubes, barres et profilés). Elles permettent une plus grande efficacité énergétique : augmentation des capacités de production des unités, réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2, expliquent les deux groupes dans un communiqué.

Elles seront principalement appliquées aux échangeurs de chaleur tubulaires de grande taille, pour des projets de Technip et d’autres entreprises.

Cet accord fait suite à plus de 10 ans de collaboration ayant permis de développer les tubes d’échangeurs de chaleur à hautes performances GEWA de Wieland pour ce type d’application, de la phase de recherche en laboratoire jusqu’à l’élaboration d’un concept industrialisable, et de produire plus de 50 échangeurs de chaleur à ce jour pour les industries du GNL et de l’éthylène.

Cette collaboration à long terme (soutenue en partie par des programmes de recherche et développement financés par l’Union Européenne), associée à de nombreuses références sur les marchés de la pétrochimie et du GNL, a permis aux échangeurs de chaleur Technip/Wieland d’être reconnus comme un standard pour les unités de GNL et d’éthylène de grande envergure.

Dans le cadre de cet accord, Technip et Wieland vont continuer à développer, qualifier, optimiser et commercialiser de nouvelles solutions utilisant le savoir-faire de Technip dans la conception d’échangeurs de chaleur et l’expertise de Wieland dans les technologies de tubes à hautes performances.

 
 
(src : CP – Technip)
Partagez l'article

 



            

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des