Technip installe la conduite de gaz la plus profonde au monde

Le français Technip a annoncé la semaine dernière avoir remporté auprès de Shell Offshore un important contrat d’ingénierie pour le développement d’infrastructures sous-marines du champ Stones situé dans la zone Walker Ridge de la partie américaine du golfe du Mexique, par une profondeur d’eau d’environ 2.900 mètres.

Ce développement accueillera l’unité flottante de production, stockage et déchargement (FPSO*) la plus profonde au monde, la première de Shell dans le golfe du Mexique.

Technip assurera l’installation du système de production sous-marin et de la conduite latérale de gaz de Stones**, incluant le management de projet, l’ingénierie et la fabrication associés.

Le centre opérationnel de Technip à Houston (Texas) réalisera l’ensemble du management de projet. Les flowlines et risers*** seront assemblés dans la base de Technip à Mobile (Alabama). L’installation en mer, prévue pour le second semestre 2014, sera effectuée par le Deep Blue, navire de pose de conduites en eaux profondes de Technip.

"Les profondeurs sont synonymes de grands défis pour nos clients et nous sommes ravis d’aider Shell à repousser les frontières du subsea en installant la conduite de gaz la plus profonde au monde. Avec cet important projet, Technip réaffirme sa position de leader dans le subsea. Nous continuons à faire la différence grâce à l’innovation qui nous permet de rester à la pointe de projets précurseurs", a déclaré David Dickson, Senior Vice President de Technip pour la Région Amérique du Nord

* Ce FPSO sera le deuxième dans le golfe du Mexique pour lequel Technip installe un riser.
** Le système de production comprend des flowlines doubles de 8 pouces avec isolation associées à une structure de terminaison de conduite (PLET) et à un riser en acier en lazy wave double de 8 pouces (SLWR). La conduite latérale de gaz de Stones comporte une conduite de gaz simple de 8 pouces associée à des PLET, des modules de support subsea et un SLWR simple de 8 pouces.
*** Flowline : conduite flexible ou rigide reposant sur le fond marin, permettant le transport des fluides de production et d’injection. Riser : conduite ou ensemble de conduites utilisées en tant que liaison fond-surface pour le transfert des hydrocarbures produits du fond marin vers l’unité de production en surface.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz