Technip prend part à la phase I du projet Shtokman

Technip a remporté auprès de Shtokman Development Company un contrat d’avant-projet détaillé (FEED) à prix forfaitaire pour la partie onshore de la première phase du projet gazier Shtokman, en Russie.

Le champ gazier Shtokman, situé en Mer de Barents, est un des plus importants gisements de condensats de gaz au monde avec des réserves avoisinant 3 800 milliards de m3 de gaz et 37 millions de tonnes de condensats d’hydrocarbures.

Les installations onshore pour la phase 1 du projet Shtokman seront situées sur un terrain à proximité de Teriberka, à 120 kilomètres à l’est de Murmansk. La première phase comprend un terminal de réception du gaz produit en mer, une usine de traitement de gaz, un train de gaz naturel liquéfié (GNL) d’une capacité de 7,5 millions de tonnes par an et une unité d’exportation de gaz pour les marchés russe et européen.

Les centres opérationnels de Technip à Paris et à St Pétersbourg, en Russie, réaliseront le contrat. L’avant-projet détaillé, qui devrait être terminé mi-2009, constituera la base technique pour les contrats de conception détaillée, de fourniture d’équipements et de construction qui seront attribués ultérieurement.

En plus de l’avant-projet détaillé, Technip a remporté deux autres contrats. Le premier concerne l’établissement d’un ensemble de normes pour le projet, le second est un contrat d’assistance pour la définition des travaux de préparation du site.

Les actionnaires de Shtokman Development Company sont Sevmorneftegaz, une filiale à 100 % de Gazprom (51 %), Total (25 %) et StatoilHydro (24 %).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz