Technip réalise une installation en “catamaran”

Technip a réalisé avec succès la première installation en pleine mer de topsides(1) par floatover en « catamaran »(2), pour la Spar(3) Kikeh. Cette plate-forme, réalisée pour le compte de Murphy Sabah Oil Co. Ltd. et de son partenaire Petronas Carigali Sdn Bhd, est destinée au développement du champ Kikeh, situé en mer profonde au large de la Malaisie.

L’installation des topsides de la Spar en tant que pont intégré par la méthode dite de floatover permet de réaliser une part très importante des opérations d’assemblage et de pré-mise en service à terre, avant le chargement, ce qui réduit de façon significative la durée et le coût des opérations en mer. Grâce au succès de cette première mondiale réalisée par Technip, cette technique pourra être mise en œuvre pour de futurs projets dans toutes les régions du monde où il est difficile d’avoir accès dans des conditions économiques à des engins lourds de levage en mer.

L’installation de la coque de la Spar a été réalisée fin octobre et début novembre 2006, et l’opération de floatover elle-même a eu lieu le 6 novembre.

L’exécution de ce contrat intégré (ingénierie, fourniture, construction, installation et mise en service – EPCIC) a commencé en janvier 2005 et devrait être achevée comme prévu en 24 mois. Elle comprend la fourniture de la coque de la Spar, les topsides, et les systèmes de risers(4) de forage et production, ainsi que l’installation en mer, l’assemblage et la mise en service des installations au large de Sabah, en Malaisie. Il s’agit du développement du champ pétrolier situé par la plus grande profondeur d’eau en Asie du sud-est, et de la première Spar à être installée hors du Golfe du Mexique.

Le centre d’opérations et d’ingénierie de Technip à Kuala Lumpur (Malaisie) est en charge du management du projet et exécute le contrat avec le support des entités du Groupe à Perth (Australie), Houston (Etats-Unis) et Pori (Finlande). La coque et les topsides ont été construits sur le chantier de Malaysian Shipyard and Engineering Sdn Bhd à Johor Bahru, en Malaisie. Leur installation a été assurée par des navires de la flotte Technip.

Des photos illustrant l’installation des topsides de la Spar Kikeh sont disponibles sur demande.

(1) Topside : installations de surface permettant d’assurer le forage et/ou la production et/ou le traitement d’hydrocarbures en mer.

(2) Floatover : méthode d’installation d’un pont de production et/ou forage sur une structure fixe ou flottante qui ne nécessite pas d’opérations de levage. Dans le cas d’un floatover en « catamaran », le module est positionné au dessus de la structure par deux barges latérales, et l’assemblage est assuré par une opération de ballastage et déballastage.

(3) Spar : type de plate-forme flottante de forme « colonne », à grand tirant d’eau, particulièrement adapté aux grandes profondeurs, qui permet le forage et la production en utilisant des risers tendus verticaux et des têtes de puits de surface.

(4) Riser : conduite ou ensemble de conduites rigides ou flexibles utilisées en tant que liaison fond-surface pour le transfert des hydrocarbures produits du fond marin vers l’unité de production en surface, et le transfert de fluides d’injection ou de contrôle de l’unité de production en surface vers les réservoirs sous-marins.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz