Technip remporte un contrat auprès de SHELL

Technip a remporté un contrat auprès de Shell Offshore Inc. pour l’ingénierie, la fourniture des équipements et la construction (EPC) de la coque et du système d’ancrage d’une Spar(1) pour le projet de développement régional Perdido.

Ce projet sera situé dans le Golfe du Mexique, à environ 320 km au sud de Freeport (Texas).

Amarrée par une profondeur d’eau de 2 385 m, cette Spar représentera un nouveau record de profondeur, et sera la première à utiliser le DVA, un système d’accès direct vertical qui réduira les coûts de forage, simplifiera les travaux et facilitera l’accès aux équipements sous-marins. La première production de Perdido est attendue au début de la prochaine décennie, avec une capacité de production pouvant aller jusqu’à 130 000 barils/jour.

Dans un contexte d’augmentation de la consommation de pétrole et d’accès de plus en plus difficile aux régions les plus riches en hydrocarbures, comme le Golfe du Mexique, en raison des grandes profondeurs d’eau (2000 mètres et plus), Shell a choisi Technip dont les technologies de pointe permettent de répondre aux problématiques les plus complexes.

Pour le projet Perdido, Shell a opté pour une plate-forme de production de type Spar, plutôt qu’une plate-forme classique de type semi-submersible. Après la saison de violents ouragans qu’a connu le Golfe du Mexique, les unités de production offshore de type Spar ont en effet prouvé leur robustesse de conception et confirmé leurs caractéristiques et avantages uniques, y compris dans des conditions météorologiques extrêmes.

Le projet de développement régional Perdido sera la quatorzième Spar réalisée par Technip. Cette Spar servira des installations sous-marines situées à une profondeur d’eau supérieure d’environ 800 mètres à celles de toutes les Spars installées jusqu’à présent.

Shell a conçu un développement commun de champs dans le Block 857 d’Alaminos Canyon, près du champ Great White récemment découvert, comprenant le forage et les opérations de production, traitement et transport de la production dans un rayon de 48 km autour de la Spar. Ce concept permettra des synergies régionales, réduira les coûts et les risques potentiels. Il réduira également le nombre et la taille des installations et des opérations dans cette zone particulièrement sensible, ce qui conduira à un impact environnemental plus faible.

Ce contrat comprend :

  • la conception de la coque et du système d’ancrage de la Spar, la fabrication, le chargement sur un navire de transport, le transport et la livraison à quai dans un chantier du Golfe du Mexique,
  • la conception des risers(2) caténaires en acier, des risers tendus et des ombilicaux(3).

Le centre d’opérations et d’ingénierie de Technip à Houston (Texas) fournira l’ingénierie globale pour la coque et le système d’ancrage, ainsi que l’ingénierie et la fourniture des équipements du système de tensionnement des risers. Les études de détail et la fabrication de la coque seront assurées par le chantier de Technip, situé à Pori en Finlande.

La Spar de Perdido permettra ainsi de mettre en production les trois champs opérés par Shell dans cette zone du Golfe du Mexique :

  • Great White, détenu par Shell (33,34%), Chevron (33,33%) et BP (33,33%),
  • Tobago, détenu par Shell (32,5%), Chevron (57,5%), et Nexen (10%),
  • Silvertip, détenu par Shell (40%) et Chevron (60%).
  • La Spar Perdido sera détenue conjointement par Shell (35%), Chevron (37,5%) et BP (27,5%).

(1) Spar : type de plate-forme flottante de forme « colonne », à grand tirant d’eau, particulièrement adapté aux grandes profondeurs, qui permet le forage et la production en utilisant des risers verticaux tendus et des têtes de puits de surface.
(2) Riser : conduite ou ensemble de conduites rigides ou flexibles utilisées en tant que liaison fond-surface pour le transfert des hydrocarbures produits du fond marin vers l’unité de production en surface, et le transfert de fluides d’injection ou de contrôle de l’unité de production en surface vers les réservoirs sous-marins.
(3) Ombilical : assemblage de canalisations hydrauliques, de câbles électriques et optiques. Ce type d’assemblage est utilisé pour le contrôle des installations sous-marines.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz