Enerzine

Technip remporte un contrat clé en main de 110 ME

Partagez l'article

Technip a remporté auprès de Talisman Energy un contrat clé en main d’une valeur d’environ 110 millions d’euros pour le redéveloppement du champ YME.

Situé à 100 km des côtes norvégiennes, ce champ est aujourd’hui opéré par Talisman Energy. Le contrat comprend :

  • l’ingénierie, la fourniture des équipements, la fabrication et l’installation de 36 km de flowlines(1) rigides de production, d’injection d’eau et de service,
  • l’installation d’ombilicaux(2), de spools(3), de structures de protection sous-marines et d’un collecteur, et le raccordement, le tranchage et la pré-mise en service.

Le centre d’opérations et d’ingénierie de Technip à Oslo (Norvège) exécutera ce contrat. Les conduites seront assemblées sur une des bases de Technip. L’Apache, navire de pose de la flotte Technip spécialisé dans la pose en déroulé, installera les flowlines avec l’assistance d’autres navires du Groupe. Les opérations en mer devraient avoir lieu en 2008 et 2009.

(1) Flowline : conduite reposant sur le fond marin, permettant le transfert des hydrocarbures produits ou l’injection de fluides. Sa longueur varie de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres.

(2) Ombilical : assemblage de canalisations hydrauliques, de câbles électriques et de fibres optiques. Ce type d’assemblage est utilisé pour le contrôle des installations sous-marines.

(3) Spool : conduite de courte longueur connectant une conduite sous-marine et un riser, ou une conduite et une structure sous-marine.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz