Enerzine

Technip: services sous-marins en Mer du Nord

Partagez l'article

Technip a signé avec Oilexco North Sea Ltd. un accord cadre pour la fourniture de services sous-marins en Mer du Nord britannique. Selon les termes du contrat, d’une valeur estimée à environ 190 millions d’euros, Technip fournira ses services pour les trois prochaines années.

Le contrat comporte une option de reconduction pour une période additionnelle, précise Technip dans un communiqué.

Le centre opérationnel de Technip à Aberdeen (Ecosse) et Genesis Engineering Consultancy, entreprise de conseil et d’ingénierie du Groupe, réaliseront ce contrat, qui pourra comprendre les services suivants :

  • Ingénierie conceptuelle,
  • management de projet,
  • fourniture des équipements,
  • construction,
  • installation,
  • support de plongée, support à l’ensouillage(1), mise à disposition de navires d’installation d’ombilicaux(2),
  • inspection, réparation et maintenance.

C’est la première fois qu’Oilexco met en place un accord cadre pour des services sous-marins. Il bénéficiera ainsi d’un accès garanti aux ressources nécessaires, permettant une réalisation rapide de ses projets.

Le premier projet concerné par l’accord cadre sera le développement du champ Shelley, situé en Mer du Nord centrale. Technip réalisera pour ce projet l’ingénierie, l’installation et la mise en service des conduites, un ombilical et les jumpers(3) de contrôle, des risers(4) flexibles, un collecteur sous-marin et la flowline(5) associée.

Ce contrat marque une nouvelle étape dans la collaboration entre Technip et Oilexco, pour lequel Technip a déjà effectué un contrat pour son premier développement de champ en Mer du Nord (Brenda / Nicol) en 2006.

(1) Ensouillage : enfouissement de conduites dans une tranchée afin de les protéger

(2) Ombilical : assemblage de canalisations hydrauliques, de câbles électriques et de fibres optiques. Ce type d’assemblage est utilisé pour le contrôle des installations sous-marines.

(3) Jumper: conduite de courte longueur utilisée pour raccorder une conduite rigide à une structure sous-marine, ou pour connecter deux structures sous-marines proches l’une de l’autre.

(4) Riser : conduite ou ensemble de conduites utilisées pour le transfert des fluides produits du fond marin vers l’unité de production en surface, ou pour le transfert de fluides d’injection, de contrôle ou de gaz de l’unité de production en surface vers le réservoir sous-marin.

(5) Flowline : conduite flexible ou rigide reposant sur le fond marin permettant le transport des fluides de production et d’injection.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz