Enerzine

Technologie énergétique : alliance entre ABB et Solar Impulse

Partagez l'article

Le groupe suisse ABB a annoncé lundi son alliance technologique avec les deux créateurs du solarImpulse dans leur tentative de voyage autour du monde en 2015 avec un avion propulsé par l’énergie solaire.

Le premier vol en avion solaire, qui dura toute une nuit, ainsi que les missions réalisées en Europe, au dessus de la mer Méditerranée, et aux États-Unis aura démontré l’énorme potentiel des technologies propres. Bertrand Piccard et André Borschberg pour leur projet Solar Impulse prouve ainsi qu’il est possible de réaliser l’impossible avec un esprit de pionnier !

Actuellement, l’équipe Solar Impulse se prépare pour le challenge technologique ultime : un vol autour du globe avec un avion utilisant uniquement l’énergie du soleil. Le 9 avril 2014, l’équipe présentera un nouvel avion qui sera destiné à cette tentative de vol autour du monde en 2015.

"Ce partenariat rassemble deux leaders suisses passionnés par l’idée de repousser les frontières de la technologie et de l’innovation en vue d’obtenir un monde meilleur," a déclaré Ulrich Spiesshofer, le PDG d’ABB. "Nous croyons à la vision de Bertrand et sommes convaincus qu’en amorçant la mise en œuvre des technologies innovantes, nous serons capables de dissocier la croissance économique de la consommation énergétique et de l’impact environnemental. Aujourd’hui, ABB est leader mondial dans les solutions favorisant l’efficacité énergétique, le transport durable et les énergies renouvelable et, comme Solar Impulse, nous sommes toujours prêts à remettre en question les limites de ce qui est technologiquement possible."

Technologie énergétique : alliance entre ABB et Solar Impulse

"C’était mon rêve d’avoir ABB comme partenaire technologique de Solar Impulse," a déclaré Bertrand Piccard, initiateur et président de Solar Impulse. "Nous avons le même objectif d’améliorer le monde en utilisant l’énergie plus efficacement et en conservant les ressources naturelles."

"Solar Impulse et ABB sont des innovateurs technologiques et des pionniers," a ajouté André Borschberg, co-fondateur et directeur général de Solar Impulse. "Nous voulons tous deux motiver les gens à utiliser des technologies propres ; ABB et Solar Impulse vont travailler ensemble sur des technologies clés comme l’électronique de puissance pour notre bénéfice commun."

Technologie énergétique : alliance entre ABB et Solar Impulse

Coup de projecteur sur ABB

Basée en Suisse, ABB est le deuxième producteur mondial d’onduleurs solaires et un des plus gros fournisseurs de l’industrie éolienne. C’est également un leader dans l’intégration des énergies renouvelables de manière efficace et fiable dans les réseaux électriques. En 2012, l’innovation majeure d’un disjoncteur haute tension en courant continu a permis de concevoir les réseaux électriques du futur. En mars 2014, ABB a annoncé qu’il construira la plus grande infrastructure de recharge de véhicules électriques en Chine. Sa base installée de moteurs, à elle seule, a permis une économie d’environ 400 TWh en électricité pour l’année 2013, ce qui équivaut à la consommation énergétique annuelle de 100 millions de foyers européens.


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz