Technologies solaires : Schneider Electric collabore avec Exosun

Exosun, spécialiste français dans la technologie de trackers solaires pour les grandes centrales photovoltaïques au sol, et Schneider Electric, spécialiste de la gestion d’énergie, ont annoncé hier la signature d’un contrat de partenariat.

Les objectifs de cette collaboration sont d’optimiser la performance globale du système, d’assurer une excellente fiabilité, et ainsi d’améliorer la rentabilité des installations photovoltaïques.

Il apparaît que les trackers Exotrack HZ intégreront spécifiquement des solutions motorisées de Schneider Electric. Testés et validés, ils équiperont l’équivalent d’environ 120 MW de trackers Exosun, pour des projets de centrales photovoltaïques en France et sur le pourtour Méditerranéen.

"Nous mettons tout en œuvre pour assurer à nos clients une performance inégalée de nos trackers ainsi qu’une qualité de fourniture et de garanties pour leurs projets de centrales au sol. Nous sommes ravis de ce partenariat avec Schneider Electric, acteur majeur du solaire sur la chaine de conversion de puissance, reconnu pour la qualité de ses solutions, et qui a su nous offrir des engagements de maintien en conditions opérationnelles sur 20 ans. Cet accord marque le début d’une longue collaboration technologique" a déclaré Frédéric Conchy, Président d’Exosun.

Au-delà du développement du moteur dédié à l’Exotrack HZ, Schneider Electric et Exosun coopèrent à la définition de designs standardisés d’architectures électriques avec trackers, afin de proposer des offres optimisées et compétitives. Les travaux de R&D portent notamment sur l’interface des trackers avec la PV Box** de Schneider Electric, qui hébergera l’Exobox, boîtier de pilotage des trackers Exosun. Elle permet le suivi et le contrôle de l’installation, et en optimise le rendement.

"En signant ce partenariat, notre volonté était de travailler à l’intégration des trackers Exosun dans une architecture électrique globale et cohérente. Le développement du moteur pour l’Exotrack HZ en a été la première étape. Désormais, en associant nos savoir-faire dans le domaine de l’énergie solaire, nous sommes en mesure de proposer des offres standardisées, robustes et compétitives", conclut Ignace de Prest, Directeur Activité Energies Renouvelables de Schneider Electric France.

Les premiers déploiements de fermes solaires bénéficiant des savoir faire d’Exosun et de Schneider Electric sont déjà à l’oeuvre en France, et plusieurs implantations à l’international sont en projet.

** La PV Box est un poste de conversion électrique, monté et pré-cablé en usine et prêt à poser. Il s’agit d’une solution intégrée, testée et validée.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Technologies solaires : Schneider Electric collabore avec Exosun"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Zed
Invité

Je veux lancer mon propre business vert que je dirigerai moi-même, je suis au Cameroun; comment faire? Je sais qu’il y a du potentiel et qu’il faut seulement trouver le bon partenaire pour démarrer. le problème, c’est que j’ai pas encore de partenaire. Trouver une firme partenaire ou un partenaire commercial, c’est mon grand souci.

wpDiscuz