Tempête : 600 000 foyers privés d’électricité

Depuis hier soir, une tempête parcourt la France d’Ouest en Est. Ce matin, 600 000 foyers étaient privés d’électricité.

Des vents de 100 à 140 km/h ont été enregistrés. Cette nouvelle tempête, moins intense toutefois que celle du 24 janvier, se dirige actuellement vers l’Est, et devrait sortir du territoire français vers 19 heures ce soir.

ERDF recensait ce matin 600 000 foyers privés d’électricité, dont 260 000 sur la façade atlantique. Au plus fort de la tempête, ils étaient 560 000 plongés dans le noir à l’Ouest du pays. La moitié des foyers étaient de nouveau raccordés ce matin.

340 000 foyers sont encore privés de courant sur une bande centrale du pays, partant de Picardie jusqu’à l’Auvergne.

Le Sud-Ouest a été cette fois relativement épargné, avec  50 000 clients privés de courant cette nuit. Ils étaient 30 000 ce matin.

La tempête "a peu affecté le réseau à haute et très haute tension", indiquait ce matin RTE.

A 7h, la situation était la suivante :

  • 4 lignes 225 000 volts étaient hors tension vers Poitiers et La Rochelle,
  • 10 lignes à haute tension (90 000 et 63 000 volts) étaient hors tension au Sud d’Orléans, dans les Deux Sèvres, la Nièvre, et en Côte d’Or.
  • Par ailleurs 3 postes de transformation étaient hors tension dans la Nièvre.

RTE, tout comme ERDF, indique se tenir préparé sur le terrain pour faire face à d’éventuels autres impacts sur le réseau au fur et à mesure que la tempête progresse à l’Est et au Nord de la France.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Tempête : 600 000 foyers privés d’électricité"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nature
Invité

Encore les mêmes dégats sur les lignes aériennes. Aucune raison que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets. Redisons qu’en Allemagne 75 % des lignes sont enfouies,de même enSuisse où, que l’on sache, le relief est aussi accidenté qu’enCharente ou dans l’Artois. Si EDf et ses associés devaient payer une part des dommages dûs à l’arrêt de la distribution ils changeraient de discours et d’attitude.

wpDiscuz