Tempête : la CRE accuse EDF de “confusion des genres”

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a réagi vivement aux interventions publiques du Président d’EDF sur les investissements nécessaires au réseau. La CRE y voit une "confusion des genres".

"De telles interventions entretiennent une confusion préjudiciable entre le fournisseur EDF relevant du secteur concurrentiel d’une part, et les gestionnaires de réseau RTE et ERDF relevant du secteur régulé d’autre part", accuse la CRE. Elle reproche notamment à Pierre Gadonneix de s’être notamment prononcé sur les investissements à réaliser sur le réseau français.

Cela constitue, selon elle, "une atteinte au principe d’indépendance des gestionnaires de réseaux."

La Commission de Régulation rappelle que "ce principe s’impose, en vertu du droit communautaire et national, au sein d’une entreprise intégrée telle qu’EDF", et qu’il constitue "une garantie essentielle du droit d’accès aux réseaux et du bon exercice par les gestionnaires de réseaux de leurs missions de service public."

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Tempête : la CRE accuse EDF de “confusion des genres”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
marius76
Invité

Quelqu’un peut-il sincèrement croire à l’indépendance des gestionnaires de réseaux, tous deux filiales à 100% du groupe EDF ? Pour M. Gadonneix, ses propos allaient naturellement de soi, il n’a même pas du imaginer qu’il pouvait commettre une gaffe ! Il faut quand même féliciter la CRE pour essayer de remettre les choses en place… Bon courage

Pzt
Invité

J’avoue ne pas savoir quels propos a tenus Mr Gadonneix … Ceci dit, faudra-t-il, un jour, féliciter la CRE d’avoir “essayé de remettre les choses en place”, je parle, bien sûr des lignes brisées et alimentations encore défaillantes. Ce genre de polémiques me paraît d’une rare élégance.

lion
Invité

Il est tout à fait exact que Powéo, direct énergie, Gdf-Suez et Co, peuvent se plaindre de n’avoir pas été citée dans les actions vigoureuses de remise en état du réseau. Au fait où étaient-ils? Les Français ne sont pas dupes.

Dan1
Invité
J’aiu effectivement vu le PDG d’EDF intervenir à la place d’ERDF et de RTE, c’est à dire à la place des patrons de ses filiales, qui se sont quand même exprimés. En fait le problème n’est pas là car seuls les initiés remarquent ce problème. Pour l’immense majorité des français, l’électricité c’est EDF et le gaz GDF, de la production à la consommation. Peu de gens ont intégré le découplage (comptable) vertical. Beaucoup ne savent pas que désormais pour le même produit électricité il y a trois ou quatre acteurs (producteur, transporteur, distributeur et fournisseur) et que chacun va demander des… Lire plus »
Gugnuc
Invité
Excusez-nous M. de Ladoucette, on a cru que les clients avaient besoin de nous, agents des centrales nucléaires, et on est venu donner un coup de main. Désolé ! on le fera plus !! Excusez aussi les agents des centrales thermiques EDF et des agences commerciales EDF. Promis, ils ne le feront plus, ouh les vilains ! Hé, Msieur Ladoucette, nous, ce qui nous motive, c’est les clients. On se fout de savoir si c’est à tel ou tel de parler. Ceci dit, on n’a pas entendu la concurrence (pas plus pour féliciter que pour se plaindre). Et les intervenants… Lire plus »
wpDiscuz