Tenerrdis et Oséo : appel aux innovations énergétiques

Le pôle de compétitivité Tenerrdis, situé en Rhône-Alpes, et Oseo avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et de la DRIRE Rhône-Alpes ont décidé de lancer un appel à projets (AAP) visant à faire émerger et à accompagner les projets d’innovation des entreprises PME/PMI de la Région et des entreprises en relation avec des grands donneurs d’ordre de l’industrie du secteur énergétique.

L’appel à projet s’adresse à toutes les entreprises ayant un projet d’innovation individuel ou collaboratif (PME, laboratoires, centres de recherche,….) lié aux domaines des nouvelles énergies :

systèmes de production d’énergie renouvelable (solaire, hydraulique, biomasse, éolien, géothermie), nouveaux vecteurs et solutions de stockage ou de conversion d’énergie (hydrogène et piles à combustible, électronique de puissance, …), gestion intelligente de l’énergie (efficacité énergétique, gestion des réseaux électriques, services innovants).

Les projets retenus dans cet appel à projets pourront bénéficier d’un accompagnement dans deux phases distinctes de leur développement :

  • la phase de faisabilité : cette phase permettra de structurer le projet et/ou de valider le projet sur ces aspects techniques, commerciaux, juridiques,…Cette étude de faisabilité pourra faire l’objet d’une subvention pouvant aller jusqu’à 50% des prestations internes et/ou externes.
  • la phase de réalisation : cette phase concerne le développement du projet. En fonction de la taille de l’entreprise, de l’aspect collaboratif ou non, le projet sera orienté vers le financeur adéquat pour l’accompagner dans son développement.

Les projets retenus répondront aux caractéristiques suivantes :

  • Avoir pour objet le développement de solutions innovantes pour la conception, la fabrication de pièces, équipements, systèmes destinées au domaine des nouvelles énergies,
  • Répondre à un besoin du marché,
  • Apporter une solution à un problème technique non résolu jusqu’à présent ou proposer une solution de substitution d’un vif intérêt technique et économique,
  • Etre piloté par une entreprise dont la R&D est réalisée en Région Rhône-Alpes,
  • Présenter des retombées en termes d’emploi et de développement économique durable sur le territoire de la Région Rhône-Alpes,
  • Ne pas avoir fait l’objet d’un financement public sur l’assiette du projet.

Les projets retenus seront évalués selon les critères suivants :

  • Critère d’innovation,
  • Progression d’activités pour l’entreprise et potentiel économique,
  • Caractère incitatif de l’aide financière.

Le Comité de sélection composé de la Région Rhône-Alpes, de la DRIRE, de TENERRDIS et d’OSEO sélectionnera en fonction des critères d’évaluation les pré-dossiers présentés.

Une réponse sera envoyée au plus tard le 30 juin 2008. L’ensemble des dossiers fera l’objet de la part des partenaires d’une totale confidentialité. En cas de sélection, les dépenses seront prises en compte à la date du dépôt du dossier final.

Les pré-dossiers sont à envoyer jusqu’au 31 mai 2008 auprès de :

Sur format papier : OSEO, Les 3 Dauphins – 15 rue de Belgrade – 38000 Grenoble à l’attention de Pierre-Alain TRUAN
Par mail : pa.truan@oseo.fr
Le pré-dossier est téléchargeable sur www.tenerrdis.fr et sur www.oseo.fr .

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Tenerrdis et Oséo : appel aux innovations énergétiques"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Geo
Invité

Voila une idée qui était excellente, certainement très profitable pour le futur collectif……mais qui est circonscrite à la seule région du Rhône !!!!!!!Dans les temps pas si lointains que cela, une décision étant prise par nos décideurs était valable sur tout l’hexagone…….mais maintenant grâce à cette fameuse décentralisation dont certains sont très fiers……on finit par avoir de sérieux écarts entre régions qui nous ramènent presque au temps des Seigneurs…….Mai dans ce cas-çi, OSEO étant un organe national, il se devrait d’appliquer ce même soutien sur l’ensemble de l’hexagone!!!!!!!!

wpDiscuz