Tenesol enregistre un chiffre d’affaires de 193 ME

Le groupe Tenesol, une filiale à 50/50 des groupes Total et EDF, spécialiste de l’énergie photovoltaïque, a enregistré un chiffre d’affaires de 193 millions d’euros en 2008, conforme aux attentes et en progression de 45% par rapport à l’année 2007.

Le chiffre d’affaires a progressé sur l’ensemble des lignes de produits et des zones géographiques. Une forte croissance en France, en tirant profit du développement du connecté réseau et de ses innovations dans l’intégré au bâti aussi bien sur les marchés publics que privés. L’investissement dans l’Outre Mer français à hauteur de 56 ME pour renforcer sa production en propre d’électricité. Tenesol a ainsi porté sa capacité en propre installée à hauteur de 31MWc, plus grand parc installé dans l’Outre Mer à ce jour.

Tenesol cite également un développement de la vente de systèmes pour sites isolés dans les pays en voie de développement, activité historique du groupe Tenesol ; Une vente de modules en légère hausse à l’international, la conjoncture économique ayant ralenti la vente de modules en Europe à partir du quatrième trimestre. Et enfin le démarrage d’un contrat de sous-traitance de 2 ans pour l’un des leaders mondiaux des cellules, qui a choisi Tenesol pour fabriquer ses propres modules.

Cette croissance des activités s’est accompagnée d’une augmentation de la rentabilité de Tenesol, le résultat net du groupe s’établissant à 8 ME contre 4 ME en 2007.

"2008 a été une année de progrès pour le Groupe Tenesol. Nous avons renforcé nos équipes afin d’intensifier notre politique innovante de Qualité Totale pour la satisfaction du client. Même si le marché est affecté par la crise, Tenesol poursuit son développement de manière diversifiée sur un marché dont les indicateurs restent orientés positivement", commente Benoit Rolland, Directeur Général.

Pour être en mesure de répondre à la demande, le groupe a de plus investi sur ses deux sites de production de Toulouse et du Cap afin de porter sa capacité industrielle à plus de 100 MWc.

Le Groupe se dit confiant quant à une évolution favorable de ses activités sur 2009 avec en particulier la création d’implantations en Italie, Espagne et Grèce.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz