Tereos : contrat de 2,2 millions de m3 d’éthanol

Guarani, la filiale brésilienne du groupe coopératif français Tereos, a signé avec deux filiales du groupe pétrolier brésilien Petrobras**, un contrat de fourniture d’éthanol de 2,2 millions de m3 sur quatre ans.

L’éthanol fourni par Guarani, principalement destiné au marché automobile brésilien, sera distribué par Petrobras Distribuidora, filiale de distribution du groupe Petrobras.

Ce contrat, d’une valeur globale estimée à 2,1 milliards de Réais brésiliens (885 millions d’euros), a été conclu suivant les conditions de marché.

La signature de ce contrat fait suite au partenariat stratégique conclu entre les deux groupes, avril 2010, se traduisant par l’entrée de Petrobras Biocombustivel au capital de Guarani. En contrepartie, Petrobras apportera à Guarani 1,6 milliards de R$ (675 millions d’euros) au cours des 5 prochaines années afin d’accélérer son développement. Tereos, via Tereos Internacional, demeurera l’actionnaire majoritaire de Guarani.

Selon Tereos, "ce nouvel accord entre les deux groupes garantira à Guarani un accès privilégié au premier réseau de distribution de carburants du Brésil. Il permettra à Petrobras de sécuriser son approvisionnement en éthanol, ainsi qu’une meilleure intégration entre production, commercialisation et logistique de l’éthanol".

Guarani produit à partir de la canne à sucre du sucre, de l’éthanol et de l’électricité. La société a transformé durant l’exercice 2009/10, 14,5 millions de tonnes de canne en 996.000 tonnes de sucre, 482.000 m3 d’éthanol et vendu 117.800 MWh d’électricité au réseau.

Pour l’exercice en cours, Guarani envisage de transformer 21 millions de tonnes dans ses 7 sites de production au Brésil et dans son usine africaine de Marromeu au Mozambique.

** Petrobras Distribuidora et Petrobras Biocombustível

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz