Enerzine

Tereos inaugure sa nouvelle distillerie de betterave

Partagez l'article

Xavier Bertrand, ministre de la Santé, a inauguré, le 30 septembre 2006, la nouvelle distillerie de betterave de Tereos à Origny Sainte-Benoîte (Aisne). Madame Evelyne Ratte, préfet de l’Aisne, Yves Daudigny, président du Conseil Général de l’Aisne, Dominique Ducroquet, président de la Confédération Générale des Producteurs de Betteraves, et Philippe Pinta, président de l’Association Générale des Producteurs de Blé et d’ORAMA, participaient également à cette manifestation.

Cette unité, la plus grosse au monde pour l’alcool de betterave, s’intègre dans un nouveau complexe industriel beaucoup plus vaste que la seule distillerie éthanolerie puisqu’il comprend également des ateliers de rectification, de production d’alcool surfin absolu, de dénaturation.

L’investissement total s’élève à 190 millions d’euros.

Elle produira 300 000 m3 d’alcool et d’éthanol par an à partir de jus de betterave d’Origny en campagne mais également de sirops de basse pureté (EP2) des sucreries d’Origny, Boiry, Escaudoeuvres et Chevrières en intercampagne. L’activité de la nouvelle unité représente le travail annuel de 3 millions de tonnes de betteraves, soit près de 40 000 hectares cultivés par 10 000 agriculteurs. Les débouchés nouveaux sont l’éthanol et les usages industriels de l’alcool de synthèse.

Tereos est le seul groupe agro-industriel au monde à produire des alcools provenant à la fois de quatre matières premières : la betterave, la canne à sucre, le blé et l’éthylène. Avec ses unités en France (Origny, Lillebonne, Lillers, Artenay, Bucy et Morains), en République tchèque (Chrudim, Dobrovice), à la Réunion (Bois Rouge) et au Brésil (Cruz Alta, Severinia), Tereos va produire 1 million de m3 d’alcool et d’éthanol en 2007 et se classe ainsi au 5e rang mondial, seul producteur français à figurer parmi les dix premiers mondiaux.

Du fait de la forte croissance de la demande mondiale en éthanol, Tereos a engagé la construction de nouvelles unités au Brésil (Cardoso, Tanabi) et en République tchèque (Ceské Mezirici) qui feront prochainement passer sa production à 1,5 million de m3.

(src : CP – Tereos)

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Tereos inaugure sa nouvelle distillerie de betterave"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    LE CHEF
    Invité

    je recherche les coordonnées du groupe TEREOS à ORIGNY ste BENOITE afin de postuler pour un emploi sur ce site.

    wpDiscuz