Tesla fabriquera sa berline électrique en Californie

Ze’ev Drori, président directeur-général de Tesla Motors, et le gouverneur Schwarzenegger ont annoncé aujourd’hui lors d’une conférence de presse au siège de Tesla Motors, que le prochain produit de Tesla, une berline 4 portes, 5 passagers, sera fabriquée dans une usine de l’État de Californie.

Il avait été précédemment annoncé que la berline serait produite dans une usine située à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Après une étude approfondie du programme, Tesla a décidé qu’il serait extrêmement avantageux de construire des usines de fabrication à proximité des fonctions d’ingénierie, de recherche et de développement du siège de Tesla, à San Carlos. La batterie Tesla, composant essentiel, est actuellement fabriquée en Californie. L’assemblage final de la Roadster Tesla est également effectué en Californie.

Le gouverneur Schwarzenegger et l’État de Californie avaient tenu à préciser qu’ils souhaitaient conserver la fabrication de la Tesla en Californie. « L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour l’économie californienne et son environnement. Si la Californie était une équipe de baseball, ce serait comme remporter le premier tour de draft et recruter un joueur qui convient parfaitement à notre programme, car la place de Tesla Motors et de ses voitures « tout électrique » se trouve en Californie » a déclaré le gouverneur avec enthousiasme.

La semaine dernière, la CAEATFA (l’organisme de financement de l’énergie alternative et des transports améliorés de Californie) a approuvé un nouveau programme qui exonère les fabricants de nouveaux véhicules à zéro émission des taxes de vente et d’utilisation sur l’achat d’équipement de fabrication, et qui encouragera la fabrication de véhicules à zéro émission en Californie. Tesla sera également éligible pour recevoir une subvention d’un montant minimum d’un million de dollars américains de l’Employment Training Panel pour la formation professionnelle de ses employés.

Tesla fabriquera sa berline électrique en Californie

La berline de Tesla, prévue à la production fin 2010, utilisera la conception de transmission électrique dans une voiture à la fois stylée et hautement performante, tout en étant très pratique.

La Roadster Tesla est la seule voiture électrique de série utilisable sur autoroute, actuellement en vente aux États-Unis. Avec une accélération de 0 à 96,5 km/h en 3,9 secondes, une zone rouge à 13 000 t/m et l’accélération la plus rapide en dernière vitesse **, la Roadster Tesla est le seul véhicule à allier performance, zéro émission et efficacité. La batterie possède assez d’énergie pour faire rouler le véhicule sur environ 350 km, sans recharge.

"Ces véhicules jouent un rôle important pour aider à mettre en œuvre avec succès les lois révolutionnaires de lutte contre le changement climatique" a déclaré Bill Lockyer, State Treasurer et président de la CAEATFA. "En offrant cette mesure financière, notre objectif est d’assurer que les véhicules à zéro émission atteignent leur potentiel complet dans notre État. Par la même occasion, nous pensons que la politique soutiendra notre économie environnementale émergente, créera des emplois bien payés et réduira notre dépendance face au pétrole étranger. Je suis absolument ravi que cette politique ait aidé à convaincre Tesla de construire ses voitures électriques haute performance en Californie."

Ze’ev Drori, président directeur-général de Tesla Motors, note "Tesla a réalisé un formidable accomplissement. Nous sommes la seule société automobile aujourd’hui à fournir à nos clients des véhicules électriques fonctionnant sur batterie à performance intégrale. Ne vous y trompez pas – nous ne sommes pas un acteur de niche offrant une voiture réservée aux gens riches et célèbres. Comme notre accord avec l’État le démontre clairement, nous concevons un VÉHICULE ZÉRO ÉMISSION de série, moyenne gamme, destiné aux familles, dont la fabrication est réalisée en Californie. Et nous ne nous arrêterons pas là. Nous continuerons à construire des voitures encore plus abordables. Vous êtes les témoins du début d’une nouvelle société automobile, une société pas comme les autres, une société avec une technologie révolutionnaire, une société dévouée à la production exclusive de véhicules à zéro émission."

** parmi toutes les voitures de série testées par le Magazine Car & Driver en 2007

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Tesla fabriquera sa berline électrique en Californie"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Gilles monette
Invité

http://www.dcarbon.comBreveté:  USA, Canada, Mexique, Europe R&D depuis 2001 à 2008Autos & camions Gassoline & Diésel et Mazout Mirabel Québec Canada

Guydegif(91)
Invité
Il est dit: : ”nouvelle société automobile, une société pas comme les autres, une société avec une technologie révolutionnaire, une société dévouée à la production exclusive de véhicules à zéro émission.” Joli pédigré et belles ambitions ! Roadster Tesla existe et est vendu aux US !  Dispo chez nous? Berline Tesla devrait être dispo en 2011 aux USA ! peut-être dispo en Europe ? si d’ici là nous n’avons pas été fouttu d’avoir nos propres bébés_élec européens: Think!, Bolloré, Renault/Nissan, etc… Faut espérer que nos PSA_boys & girls s’y mettent également, en plus des Reanault/Nissan pour avoir une offre large, du choix et des… Lire plus »
Lost4llen
Invité

Ca m’énerve de lire ces “zéro émission” alors que pour produire l’électricité on a émis des tonnes de CO2 ..

Dan1
Invité
Comme la Californie n’est pas encore “décarbonée”, le TWh est à 402 000 tonnes de CO2 (47 % fossile, 17,5 % hydro, 16,5 EnR et 15 nucléaire) contre 81 785 en France, soit environ 5 fois plus.La Californie produit autant que l’Australie (197 TWh contre 195) avec tout de même beaucoup moins de CO2 (79,2 millions de tonnes contre 226). Les australiens qui ont une forte sensibilité écologique pourraient faire mieux mais ils ont 89 % de fossile. Ils émettent 5 fois plus de CO2 que la France pour l’électricité en étant 3 fois moins nombreux, donc par habitant, c’est 15… Lire plus »
Guydegif(91)
Invité
Pour les chanceux qui ont vu à l’oeuvre sur Auto-Moto dimanche 20/07 une Tesla Roadster en démo: démonstration qu’une auto electrique peut être belle et performante ! Pas forcément laide et poussive ! Une belle bête et de surcroit avec des belles perfs ! 0 à 100 km/h en 4 secondes, 200 km/h max, le tout ”propre”* et sans bruit ! Certes la Tesla Roadster est une bête de course, en haut de gamme côté perfs, mais une démo de jusqu’où on peut aller! Un peu comme la démo du Diesel en endurance chez Audi R10 et 908 Peugeot ! Diesel ne veut pas… Lire plus »
wpDiscuz