Tesla Motors livre la première berline électrique haut de gamme

La compagnie californienne Tesla Motors a annoncé mardi avoir livré à ses premiers clients, la ‘Model S’, une berline électrique haut de gamme, soit un mois avant la date précédemment annoncée.

La société a ainsi l’ambition d’atteindre son objectif de 5.000 voitures d’ici à la fin de l’année 2012, pour monter jusqu’à 20.000 unités en 2013, sachant qu’elle a déjà reçu plus de 10 000 réservations à l’échelle mondiale.

« En 2009, nous avons entrepris de construire la voiture la plus novatrice du 21è siècle, et depuis, nous nous consacrons à développer et à tester la Model S pour nous assurer qu’elle réponde toujours à toutes les attentes, quelle que soit la situation », a déclaré Elon Musk, co-fondateur, PDG et architecte en chef des produits de Tesla Motors. « Aujourd’hui, nous avons atteint notre objectif avec une voiture exceptionnelle qui, selon nous, est une nouvelle référence en matière d’efficacité, de sécurité, de style, de technologie, de coût d’utilisation et de performances. »

La Model S a été entièrement conçue dès le départ en tant que véhicule électrique et pensée pour occuper le segment haut de gamme. Cette berline 5 portes est censée rivaliser avec les meilleures voitures de sa catégorie en termes d’espace, de maniabilité et de style, sans produire d’émission de carbone. Comme le véhicule ne compte ni tunnel de transmission ni moteur à combustion interne, l’intérieur offre, en effet, un coffre additionnel à l’avant du véhicule et un habitacle assez spacieux.

Le cœur de la Model S est son groupe motopropulseur électrique qui a établi un nouveau record auprès de l’EPA, pour un véhicule électrique pouvant parcourir 265 miles (426 km) en une seule charge.** Elle est fournie avec une batterie de 40 kWh, 60 kWh ou 85 kWh. Cette dernière étant montée au plancher, le centre de gravité de la Model S se trouve très bas, et son poids est réparti de manière uniforme. Cela procure au final des performances accrues et une excellente maniabilité. D’après Tesla Motor, la berline possède la même réactivité, le même couple instantané et la même accélération fluide que le Tesla Roadster.

Les livraisons de la Model S en Europe commenceront début 2013. Aux Etat-Unis, le prix de base de la Model S s’élève à 49.900 dollars après crédits d’impôts fédéraux de 7.500 dollars. En France, le prix de vente non encore officialisé devrait tourner aux alentours des 45.000 à 50.000 euros HT (version base), bonus écologique de 5.000 euros déduit.


** Selon la procédure de test de l’EPA sur 5 cycles avec une batterie Tesla de 85 kWh
* La société, basée à Palo Alto, en Californie, conçoit et fabrique des VE, ainsi que des composants de groupes motopropulseurs de VE pour des partenaires tels que Toyota et Daimler. Tesla a livré plus de 2 300 Roadsters à ses clients à l’échelle mondiale.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Tesla Motors livre la première berline électrique haut de gamme"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité
Histoire de démonter qu’un véhicule élec. n’est pas forcément un mulet ou un engin hideux. Avec la Roadster, belle bête racée, carosserie en composite (made in France!!! oui, oui, ce n’est pas un joke, même si assemblées par Lotus pour l’UE), avec autonomie impressionnante, pied de nez sérieux à l’autonomie d’autres VE ou hybrides par ex Prius, 1.8 km !!!) vue au Salon auto de 2010 (et peut-être déjà en 2008?) et la S, sompteux carrosse, berline 5 places, standing haut de gamme, avec des atouts similaires à sa petite soeur et devancière, de beaux atouts dans le haut de… Lire plus »
wpDiscuz