TF1 en bonne voie pour réduire la consommation électrique de ses PC

Verdiem, une société spécialisée dans les domaines de la gestion informatique de l’énergie et des logiciels d’efficacité, a annoncé le déploiement ‘avec succès’ chez TF1 d’une solution visant à mettre en œuvre des politiques d’économie d’énergie qui répondent à des exigences fortes.

Ainsi, les fonctionnalités de son logiciel – Surveyor – a donné lieu à une importante réduction de la consommation d’énergie des PC de la chaîne de télévision française à travers quelque 4 000 PC, une estimation comprise entre 60 et 75 %.

TF1 était à la recherche d’une solution de gestion de la consommation d’énergie pour ses PC qui soit à la fois "fiable", "transparente" et "efficace", tout en ayant un impact nul sur l’utilisateur final. Après une période d’essai, Verdiem Surveyor a été sélectionné par TF1 pour sa capacité à générer entre 15 et 20 % d’économies d’énergie additionnelles sur les PC, en plus des économies déjà réalisées grâce à son logiciel de gestion de la consommation d’énergie des PC de génération précédente.

« Nous avons mis à l’essai plusieurs solutions de gestion de la consommation d’énergie des PC, et la solution Surveyor de Verdiem – proposée par Greenvision – s’est révélée supérieure tant sur le plan fonctionnel que technique, générant des économies additionnelles de 15 à 20 % en comparaison avec les solutions concurrentes. Le logiciel de Verdiem est également robuste et n’exerce aucun impact sur la configuration du réseau de TF1 » a déclaré Thierry Michalak, directeur informatique de TF1.

Pour TF1, deux facteurs étaient particulièrement importants : la sécurité informatique et l’absence d’impact de la solution de gestion de la consommation d’énergie des PC sur l’infrastructure existante du réseau du groupe. Une fois le logiciel client installé sur le PC de l’utilisateur final, le département informatique de TF1 peut effectuer des mises à jour ou des ajustements des politiques de manière centrale, sans avoir besoin de déranger l’utilisateur.

Selon Verdiem, le déploiement de sa solution est en bonne voie pour fournir un retour complet sur investissement dans l’année à venir, avec des économies annuelles d’environ 100 000 euros sur l’ensemble de la flotte de PC du groupe TF1.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "TF1 en bonne voie pour réduire la consommation électrique de ses PC"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

“Déploiement d’une solution”, comme j’aime cette expression, elle me rajeunit de plusieurs années… Bon, à part le côté vaguement greenwashing, il faut applaudir cette initiative, car, d’expérience, la part de conso électrique de l’informatique dans le tertiaire est non négligeable, au moins 25%. 3Soltion”, celle-là ou d’autres similaires, parfaitement “déployable” dans les sociétés ayany un parc important de PC et autres matériels informatiques. Ne pas oublier que la production d’électricité nécessaire à l’informatique au sens large dans le monde, représente en équivalent émissions de CO2 2 fois plus que le transport aérien, pourtant directement consommateur de produits pétroliers !

Tech
Invité

et dire que le matériel (hardware) permet cela depuis plus de 15 ans au moins! (comme l’arrêt à distance d’un PC via son port ethernet par exemple!) le logiciel(software) est toujours à la traine et la consomation n’est malheureusement pas l’argument marketing prépondérant des vendeurs! il faudrait commencer par appliquer aux PC, tablettes & co le système de label consommation (A,B,C,D,…) des frigos ou plus récemment des pneus. pour que les fabricants innovent plus dans cette direction.

Samivel51
Invité

Au fait, comment ca marche? Comment font-ils pour reduire autant la consommation des PC simplement avec un software?!

wpDiscuz